Les comptes de la CFDT approuvés sans réserve

Publié le 19/05/2020

Passage incontournable du Conseil national confédéral (CNC) de mai, les comptes sociaux et consolidés de la CFDT ainsi que le rapport de gestion, arrêtés par le Bureau national du 23 avril, ont été approuvés le 14 mai dernier.

Chaque année depuis 2010, les comptes de la CFDT sont « certifiés sans réserve » par les commissaires aux comptes – qui garantissent qu’« au regard des règles et principes comptables français », les comptes sont « réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que du résultat constitué par les personnes et les entités comprises dans la consolidation ». Les mêmes commissaires aux comptes ont parallèlement insisté sur l’implication des équipes confédérales qui leur a permis de mener à bien leur mission dans des conditions particulières.

Imprévisible Covid-19

Tout aura été fait pour tenir les délais et se concentrer dans les mois à venir sur les inévitables conséquences de la crise du Covid sur l’activité syndicale de la Confédération. « Les annexes des comptes 2019 doivent d’ailleurs faire mention des impacts potentiels de cette crise sur les finances et l’activité de la CFDT. Celle-ci n’est pas remise en cause, mais les financements extérieurs assis sur la masse salariale nationale seront forcément impactés par la hausse du chômage frappant davantage de travailleurs », insiste Alexandra Rettien, la trésorière confédérale adjointe.

nballot@cfdt.fr