Le 10 octobre, la CFDT met ses élus à l'honneur

Publié le 07/10/2013
5000 élus CFDT d'entreprise et d'administration sont attendus à Paris le 10 octobre. Cette journée alternera rencontres et partages de pratiques syndicales pour une CFDT de proximité au service de tous les salariés.

« Le 10 octobre sera un succès », assure Véronique Descacq, la secrétaire générale adjointe de la CFDT. En effet, « dans la vie d’un élu de terrain, assister à un événement de cette ampleur, discuter avec d’autres élus CFDT d’horizons divers, rencontrer le secrétaire général est une occasion rare à ne pas manquer ». Ce rassemblement met l’accent sur les expériences de terrain au travers de trois tables rondes autour des thèmes « De bonnes pratiques syndicales au service de l’action revendicative », « De bonnes pratiques syndicales au service du dialogue social » et « De bonnes pratiques syndicales au service du développement », sujet phare de la CFDT en cette rentrée avec la grande campagne d’adhésion.

Demandez le programme

10h-13h
Accueil des participants, stands et espaces de convivialité.

13h-16h
Ouverture du rassemblement par Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT.

Table-ronde « Les bons ingrédients du menu revendicatif », avec des représentants CFDT de l’administration des finances de Bretagne, du Monoprix de Bièvre et d’Electrolux (Champagne-Ardenne).
Table-ronde « Les bonnes partitions du dialogue social », avec des représentants CFDT de Rio Tinto, de l’administration centrale des finances d’Ile-de-France et de l’EPR de Flamanville.

Intermède avec « Les Bonimenteurs », improvisateurs.

Table-ronde « Les bons engrais du développement syndical » avec des représentants CFDT des Autoroutes du sud de la France, de Pôle emploi (Pays-de-la-Loire), des collectivités territoriales de Franche-Comté, et de la Caisse d’épargne Bretagne-Pays-de-la-Loire.

Conclusion du rassemblement par Laurent Berger

Bien entendu les intervenants sont exclusivement des équipes d’entreprises et d’administrations. Comme l’explique Veronique Descacq, « l’objectif consiste à mettre en valeur les bonnes pratiques syndicales des élus sur le terrain, de les valoriser. La CFDT, c’est avant tout les militants qui font vivre notre organisation dans leur entreprise, qui la développe grâce à leur travail quotidien d’amélioration des conditions de travail pour les salariés, de lutte contre la précarité et toutes les formes de discrimination ». Et la secrétaire générale adjointe d’ajouter que la philosophie de ce grand rassemblement est de donner une meilleure visibilité a l’importance que la CFDT accorde a ses élus de terrain qui la font vivre par leur proximité au jour le jour avec les salaries et les agents.

Dans la continuité du congrès et de l'AG

D’ou la nécessite pour la Confédération de soutenir et d’amplifier son accompagnement dans la droite ligne des expérimentations lancées au congrès de Tours de juin 2010 et confirmées lors de l’Assemblée générale de novembre 2012. Enfin, Laurent Berger conclura le rassemblement.

nballot@cfdt.fr