La jeunesse fête le travail abonné

« C’est vraiment génial cette soirée! » exulte Rym, 20 ans, vendeuse chez Zara. A l’image de la jeune femme, ils sont nombreux à savourer l’ambiance qui règne au Chalet du Lac, à Paris. Il faut dire que lien vers le contenu : Île-de-Franceet les syndicats franciliens ont vu les choses en grand.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 03/05/2019 à 08h37

image

A la veille du 1er mai, ils organisaient une « Work’s party », une soirée festive à destination des jeunes salariés de la région. 1 500 jeunes ont répondu à l’invitation de la CFDT. Un véritable succès. Au programme de la nuit ? One man show, DJ et distribution de cadeaux.

« Les militants ont fait un très gros travail pour faire venir les jeunes, depuis un mois ils passent dans toutes les boutiques, font des campagnes d’affichage et de promotion sur les réseaux sociaux », se félicite Ihmed Behnamed, délégué syndical central d’Inditex (qui réunit notamment les enseignes Zara, Bershka, Oysho…). « Je ne pensais pas que c’était ça les syndicats, avoue Rym. En plus tout le monde est super gentil avec nous. On est hyper bien accueilli. C’est vraiment cool. »

Rencontrer les jeunes et les faire pré-adhérer

Dès 19 heures et par petits groupes, les jeunes ont commencé à affluer. L’occasion pour les militants CFDT de renseigner les jeunes sur leur droit et les faire pré-adhérer. « Nous avons mis en place un système de pré-adhésion de six mois, gratuit, pour les moins de 36 ans, explique Nadia Bosc, secrétaire régionale. Durant cette période les jeunes sont en contact avec les syndicats, conviés à des évènements. Ils ont également un temps d’échange avec un militant pour discuter de leurs parcours professionnels. »

Cette initiative séduit les jeunes salariés. « Nous étions curieux. On ne connaissait pas vraiment la CFDT, avouent Dylan, 22 ans et Malvina, 24 ans, qui viennent de pré-adhérer. La jeune femme est ravie. « Je me sens l’âme militante. J’avais envie de m’investir pour l’égalité et le bien-être des salariés, mais je ne savais pas trop comment faire…Des interrogations auxquelles cette Work’s Party permet de répondre. Et en plus de découvrir le syndicat, on s’amuse et on rencontre plein de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous