Retour

Former pour compenser le manque d’aides-soignants

Publié le 02/10/2017

Sécuriser les parcours professionnels

En Haute-Savoie comme ailleurs, il faut faire face au vieillissement de la population. Depuis plusieurs années, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) manquent d’aides-soignants. Les contrats précaires se sont multipliés. Actuellement, près de 50 % des agents de service hospitalier sont recrutés comme « faisant fonction » d’aide-soignant, un intitulé qui décrit leurs missions mais ne leur garantit pas les mêmes conditions de travail et de rémunération.

Pour sécuriser les parcours, la section syndicale CFDT du Centre hospitalier Alpes Léman (Chal), qui compte trois Ehpad, a fait des propositions à la direction. Elle a obtenu notamment la mise en place d’une évaluation à la fin de chaque CDD, visant à identifier les besoins en formation. Depuis 2014, un autre dispositif, toujours à l’initiative de la CFDT, a fait ses preuves : des cours de remise à niveau en maths et en français pour aider les agents à préparer le concours qui permet d’intégrer une formation d’aide-soignant.

Au printemps 2017, six employés « faisant fonction » ont réussi l’examen grâce à ce soutien. « J’ai passé le concours deux fois toute seule : deux échecs. J’étais découragée », confie Laurence, 39 ans, qui travaille depuis dix ans à l’Ehpad de Chamonix. « En octobre 2016, je me suis inscrite aux cours de remise à niveau dispensés au Chal. Ensuite, à partir du mois de mars, j’ai suivi la préparation au concours que j’ai passé en mai et, cette fois, je l’ai eu ! » En janvier 2018, Laurence intégrera l’Institut de formation d’aides-soignants de Sallanches pour un an en vue d’être titularisée. À la clé, un gain de salaire de 400 euros mensuels et la possibilité de travailler dans d’autres services de l’hôpital.

cnillus@cfdt.fr