En Savoie, un “petit plus” qui réchauffe les cœurs

Publié le 02/10/2017

Faire jouer la force du réseau

Dans la vallée de la Tarentaise, la CFDT-Carbone Savoie œuvre pour ses adhérents… d’une manière inattendue. Aux classiques services à l’adhérent, la section a décidé d’ajouter un avantage concret et mesurable : la mise en place d’un groupement énergétique (fuel domestique, bois, granulés), avec un tarif préférentiel tout au long de l’année.

« Notre motivation première est de permettre aux adhérents de réaliser un gain de pouvoir d’achat sur un poste de dépense qui peut rapidement peser lourd dans un foyer », explique Jean-Luc Pozzalo, délégué syndical à l’initiative de ce projet.

En dix ans, Carbone Savoie est devenu le premier groupement de clients de la région (400 000 litres commandés en 2016), avec pour les 350 bénéficiaires une économie moyenne de 18 % sur la facture énergétique. « Dans un contexte économique difficile, cette action a aussi pour effet de montrer concrètement les résultats du collectif et de la solidarité, valeurs chères à la CFDT. » Depuis sa mise en place, le service s’est largement développé.

« Nous y avons ajouté un chèque énergétique de 300 euros pour toute personne désireuse de passer aux nouvelles technologies (installation d’une chaudière à condensation ou à granulés de bois) et un chèque anniversaire annuel de 30 euros en sus de la réduction habituelle. » Petite satisfaction supplémentaire pour la CFDT : le surplus d’activité a permis de créer des emplois pérennes dans l’entreprise partenaire de l’opération.

aballe@cfdt.fr