Effervescence(s), retour vers le futur !

Publié le 12/07/2013
Une centaine de jeunes militants CFDT ont participé à la 3e édition d’Effervescence(s). Le rassemblement a eu lieu à Bierville dans l’Essonne du lundi 8 au jeudi 11 juillet. Le thème cette année était « Retour vers le futur », une manière ludique de revisiter le passé de la CFDT pour mieux appréhender l’avenir de l’organisation.


« Prenez toute votre place au sein de l’organisation ! »

Laurent Berger, intervenu en plénière le 10 juillet, s’est livré à un exercice de commentaire d’anciennes affiches de la CFDT des années 70 et 80, « Autogestion », « Vivre et travailler au pays », « Non au tout nucléaire ! », « Français et immigrés, vivre ensemble ! », « Nous vivrons ce que nous changerons »… Certaines ont gardé une très forte résonance.

Quant à l’avenir du syndicalisme, Laurent a alerté les jeunes sur leur responsabilité. « Le syndicalisme du futur se bâtit dès aujourd’hui. Nous avons commencé à l’esquisser avec les nouvelles règles de représentativité. Le syndicalisme, dans vingt ans, c’est vous qui le construisez. N’hésitez pas à prendre votre place dans l’organisation, à interpeller vos Uri et fédérations dans ce sens. Le rôle des groupes jeunes n’est pas de vous faire patienter en attendant de grandir ! Investissez-vous dans les syndicats, préparez le congrès de 2014. Le monde du travail a plus que jamais besoin de la CFDT. »

À propos du renouvellement des responsables dans les organisations, qui dépend pour beaucoup d’une meilleure prise en compte de la carrière des militants, le secrétaire général a rappelé que la question des parcours syndicaux, évoquée lors de son entrevue avec François Hollande, le 20 juin dernier avant la conférence sociale, devra être traitée dans les mois à venir.