Des militants CFDT sauvent leur entreprise

Publié le 02/10/2017

Faire preuve d’audace

Depuis deux ans, les salariés de la Compagnie alpine d’aluminium se battent pour relever un défi immense : sauver leur entreprise. À l’époque, pour éviter la fermeture de cette fonderie construite en 1765 à Crans, non loin d’Annecy, ils ont fait le choix de la racheter sous la forme d’une Scop (société coopérative ouvrière de production). La section CFDT, associée à une partie de l’équipe dirigeante, était alors à la manœuvre pour convaincre l’ensemble du personnel de se lancer dans l’aventure.

Sur les 115 salariés de l’usine, 65 ont finalement décidé de tenter l’aventure. En apportant de l’argent au capital, 43 d’entre eux ont choisi de devenir coopérateurs ; les 22 autres sont restés de simples salariés. Tous ont accepté de travailler 37 h 30 au lieu de 35 heures par semaine sans augmentation de salaire, et de renoncer à certaines grosses primes de départ à la retraite, négociées à l’époque où l’usine faisait partie du groupe Pechiney.

Le pari n’est pas encore gagné

La pérennité de l’entreprise va se jouer dans les prochains mois, mais le chemin parcouru est déjà colossal. La nouvelle équipe, élue par les salariés, est parvenue à embaucher et former 30 personnes en 2016 afin de répondre aux commandes, tout en veillant à rester compétitive pour ne perdre aucun client. Un véritable casse-tête quand on connaît l’importance du savoir-faire dans les métiers de la sidérurgie. « Garder les salariés est l’une de nos principales difficultés aujourd’hui car une fois formés, ils peuvent facilement trouver une entreprise dans la région qui leur propose un meilleur salaire », souligne le délégué syndical CFDT et coopérateur Jean-Luc Bennachio.

Pour ces salariés qui ont renoncé cette année à leur 13e mois, la fin de l’année s’annonce, heureusement, prometteuse. « Si nous atteignons nos objectifs en 2017, nous aurons à nouveau des marges de manœuvre pour améliorer les conditions de travail des salariés », espère Jean-Luc, un brin nostalgique des combats syndicaux menés par la section CFDT lors des « grandes » années de l’entreprise.

jcitron@cfdt.fr