“Jouer collectif”, le nouveau livre de Jean-Paul Bouchet abonné

Ancien secrétaire général de la CFDT-Cadres, Jean-Paul Bouchet, revient dans Jouer collectif sur son parcours tant professionnel que syndical au prisme du credo dont il ne s’est jamais départi durant toute sa carrière : la nécessité de jouer collectif.

Par Nicolas Ballot— Publié le 10/01/2020 à 10h31

image

Après une carrière de haut vol dans l’informatique, menée en parallèle de son engagement syndical, qui le conduira à de hautes responsabilités dans différentes entreprises, il s’engage à plein temps à la CFDT-Cadres à l’orée des années 2000. Infatigable défenseur de la coopération et du syndicalisme, qu’il définit comme « une école de l’émancipation, de l’analyse critique, […] du questionnement […] de la conflictualité, du dialogue, de la concertation, de la négociation, du compromis », Jean-Paul Bouchet démontre au travers de son parcours qu’être cadre et syndicaliste au sein d’une confédération multicatégorielle et interprofessionnelle telle la CFDT, est non seulement possible mais passionnant et utile à tous puisque, il aime à le rappeler, les cadres sont des « salariés à part entière ».

Cadre, un salarié à part entière

Rappelant que « le face-à-face entre catégories de salariés fait le jeu [des] employeurs », il plaide dans son ouvrage,…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous