[Essai] Agir pour un idéal imparfait

Publié le 06/11/2017

Ancien sidérurgiste et militant de la première heure avant de devenir secrétaire national de la CFDT en 2006, Jean-Louis Malys livre dans cet essai une réflexion sur les voies de progrès possibles dans un contexte mondialisé et crispé. Quelle est la place du travail et de l'entreprise, de l'action des citoyens et du dialogue social ? Que peuvent faire la société civile en général et le syndicalisme en particulier pour imaginer un futur harmonieux et pacifique ? 

Dans un monde en mutation et traversé par de multiples crises, Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT de 2006 à 2016 et actuel président de l’Arrco, s’interroge sur l’avenir de notre société. Du populisme à l’opposition de principe, nombreux sont les freins à une société du progrès. Parce qu’il est parfois plus simple de dénoncer les maux que de trouver le remède, l’ancien responsable syndical entend lutter contre la désespérance. À travers son histoire personnelle et à l’aune de la période, des crispations autour de la loi Travail, il témoigne d’une société civile en effervescence et d’un syndicalisme porteur d’espoir.

« C’est parce que la CFDT et ses militants entendent construire une société plus juste et plus solidaire, qu’elle est devenue une organisation incontournable. Syndicalistes, bénévoles ou simples citoyens, qu’ils aient pour ambition de renforcer le lien social, de rapprocher les peuples ou de combattre les inégalités, notre société est riche de l’engagement de ces femmes et de ces hommes, libres et engagés, qui agissent au quotidien pour un idéal imparfait. »

     
Agir pour un idéal imparfait - Les cheminements d’un syndicaliste entre « loi Travail », engagements et bouleversements du monde, Jean-Louis Malys, éditions de l’Aube, 194 pages. 
À commander auprès de CFDT Productions par e-mail : catalogue@cfdt.fr. Ou bon de commande à télécharger sur www.cfdt.fr «  Catalogue des produits CFDT  »
.