Messages de soutien des syndicats du monde entier suite aux attentats

Publié le 24/11/2015

Des syndicats de nombreux pays ont exprimé leur solidarité à la France et aux syndicats français face à l'horreur et la barbarie. Retrouvez les messages de soutien reçus par la CFDT.

ALLEMAGNE - DGB

Chers collègues,
Les syndicats allemands sont consternés et choqués par les terribles attentats à Paris. Nous sommes en deuil avec la France, avec l’Europe, pour les victimes. Nous exprimons notre profonde sympathie à leurs familles et leurs proches.

Ces attaques ne sont pas dirigées contre la France seule, ils sont dirigés contre tous les peuples épris de paix, contre la dignité humaine, le respect mutuel et la tolérance. Mais les terroristes ne doivent avoir et n’auront pas de succès : Nous ne nous laissons pas pousser dans la haine et l’inimitié, nous insistons sur notre liberté,  la solidarité et nos sociétés démocratiques. Nous n’allons pas les suivre dans la radicalisation et la xénophobie.

Maintenant plus que jamais : Nous Sommes Unis, nous sommes du côté de la France.

Reiner Hoffmann

Président de la Confédération des Syndicats Allemands (DGB)

ARGENTINE - CTA

Argentine

AUSTRALIE - ACTU

Australie
AZERBÏDJAN - ATUC
Azer

BELGIQUE - FGTB

Chères et chers camarades,
Suite aux effroyables attentats criminels survenus à Paris vendredi soir, nos pensées vont tout d’abord aux victimes et à leurs proches et nous tenons par la présente à leur rendre hommage.

Nous tenons également à marquer notre plus profonde indignation. Face à ce drame, il faut plus que jamais lutter contre toutes les attaques faites à la démocratie. Dans une société de plus en plus divisée, c’est pour la justice sociale que nous devons œuvrer. Nous nous joignons donc à vous, syndicats français, ainsi qu’à tous vos affiliés pour écarter toutes tentatives d’opposition des citoyens et pour défendre au quotidien les valeurs de solidarité et de fraternité. Nous nous dresserons contre toutes les formes de xénophobie et défendrons toujours plus amplement les droits fondamentaux et les libertés individuelles et collectives. Nous continuerons à travailler à vos côtés au niveau européen et international pour défendre une  paix durable partout dans la monde.

Nous exprimons toute notre émotion et notre solidarité avec l’ensemble des personnes touchées par cette tragédie.

Marc GOBLET                                                             Rudy DE LEEUW
Secrétaire Général                                                       Président

BIÉLORUSSIE - BKDP

biélo

BOSNIE-HERZÉGOVINE - UTC

bosnie

BRÉSIL - FORCA SYNDICAL

brésil

BULGARIE - CITUB

Aux secrétaires généraux
Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT)
Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC)
Confédération Générale du Travail (CGT)
Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière (CGT-FO)

Chers camarades,
Chers amis,
Nous sommes choqués, touchés, nous souffrons avec vous pour cette perte inimaginable, une perte qu’éprouve toute l’Europe, la Démocratie la Liberté.
Les mots sont insuffisants pour décrire l’horreur et de cette acte barbare et inhumaine.
Nous sommes avec vous et nos pensées vont aux familles des victimes.
Nous condamnons cet acte ignoble, qui porte directement atteinte à la vie libre, à la liberté de choix, à la démocratie, aux valeurs européennes au cœur même de l’Europe, dans le berceau de la démocratie, qu’est la France.
Nous partageons votre peine  et nous sommes solidaires avec vous dans ces moments difficiles.

Plamen Dimitrov
Président de la CITUB

BURKINA FASO - CNTB

C’est avec stupeur et effroi que nous avons appris les horribles et lâches attaques qui ont fait dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015, plus de 130 morts et plusieurs blessés dans la ville de Paris.

La Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB)  condamne avec la plus grande énergie ces actes barbares, de crime contre l’humanité qui vont à l’encontre des valeurs de démocratie  et de paix auquel aspire le monde. Cette vague de violence aveugle qui endeuille des milliers de  personnes ne saurait être justifiée par aucun argumentaire fondé sur quelle que raison que ce soit.

Au nom du bureau exécutif  de la CNTB, j’exprime toute ma compassion et ma  solidarité aux familles des victimes et traduit ma solidarité et ma sympathie  à l’endroit des organisations syndicales, des  travailleurs  et du peuple français profondément affectés, toutes mes condoléances aux familles endeuillées.

Augustin Blaise HIEN

Secrétaire Général de la CNTB

BURKINA FASO - CSB

Veuillez traduire toute notre compassion au président et  aux militants de la CFDT, ainsi qu'à  l'ensemble du mouvement syndical français, suite à l'acte ignoble et barbare qui a frappé la France. Nous serons toujours à vos cotés dans la lutte pour la vie et la liberté.

Toutes nos condoléances.

Ouédraogo Olivier Guy SG de Confédération Syndicale Burkinabè

CANADA - CTC

canada

CHYPRE - SEK

chypre

CONGO - UNTC

Camarade Secrétaire Général,

Condoléances

Vendredi 13 novembre 2015, jour où les médecins de France entraient en grève de protestation, nous suivions le soir, sidérés et impuissants, et continuons à suivre jusqu’à ce jour, les images d’une horreur indescriptible, résultat de la barbarie humaine, des morts et blessés victimes des attentats terroristes savamment préparés.

Les reportages nous ont appris que parmi ces morts et ces blessés se comptent par dizaines des militantes et militants de la CFDT.

Au nom du demi-million des militantes et militants de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo, de son Comité Exécutif et en notre nom personnel, nous vous présentons toutes nos sincères condoléances et vous prions de bien vouloir les transmettre à leurs familles biologique et syndicale. Notre souhait le plus ardent est que les blessés ne succombent pas des suites de leurs blessures mais qu’ils s’en remettent rapidement pour reprendre une vie normale.

En ces moments où les valeurs humaines universelles sont sapées par des extrémistes de tout bord, en solitaires comme en bandes organisées, il est question que toutes les bonnes consciences qui restent encore sur cette terre renouvelions avec force, à chaque instant, notre attachement indestructible à la vie humaine, notre engagement pour la dignité humaine. Ainsi, celles et ceux qui viennent de mourir dans ces conditions si atroces ne nous auront pas quittés pour rien.

Condoléances et sympathie réitérées.

Modeste Amédée NDONGALA N’SIBU
Président de l’UNTC
Union Nationale des Travailleurs du Congo

CROATIE - UATUC

croatie

DANNEMARK - FTF

Le FTF qui représente 72 syndicats professionels danois voudrait présenter nos sincere condoléances, nos plus profonde  sympathie, soutien et solidarité avec le peuple francais.

Nous condamnions la brutalité inhumaine de cette attaque de terreur à Paris. Nos pensées vont aux proches des victimes du terreur.
Le FTF sent la communauté trés fort avec le peuple francais et avec nos collegues francais. Le Danemark a aussi vécu un attentat contre les gens innocents et une tentative d'attentat contre le dessinateur satirique. Il ne faut pas se soumettre aux personens affolées qui font du terreur. C' est trés important qu' on ne se lasse pas menacer ou reprimer. Il ne faut pas avoir peur de vivre une vie normale, meme s' il y a des forces extremes qui essayent de causer de l' effroi et l' horreur.

C' est difficile de trouver des mots dans un chagrin si grand, mais nous pouvons exprimer notre condamnation trés forte de ce massacre coordonné.

Dans le mouvement syndical la solidarité est trés importante et aujourd'hui nous confirmons que la France n' est pas seule. Le combat pour la démocratie, la paix, la justice sociale, le travail honnete  et les conditions de vie est la meilleure protection contre le terrorisme.

Nos meilleures amitiés solidaires

Bente Sorgenfrey
President
FTF - Hovedorganisation for 450.000 offentligt og privat ansatte

DOM TOM - UNION SOCIALE POUR L’HABITAT OUTRE-MER

dom tom

ESPAGNE - ELA

Cher ami,

Nous voulons vous transmettre toute notre solidarité face aux attentats commis hier à Paris. Nous sommes consternés et nous vous transmettons nos plus sincères condoléances. Rien ne justifie de telles atrocités et ils méritent notre rejet et condamnation absolue.

En solidarité,

Adolfo Muñoz "Txiki"
Secrétaire Général
ELA

ESPAGNE - UGT

Chers camarades, chers amis,

L’Union Générale des Travailleurs vous transmet toute sa solidarité et appui dans ces moments terribles pour la France et pour l’Europe, après les attentats d’hier soir à Paris.
Nous sommes sous le choc de tant de barbarie et nous souhaitons, à travers vous, transmettre nos condoléances aux familles des victimes, travailleurs et citoyens durement touchés par cette atrocité.
Nous devons être unis dans ce combat sur les valeurs qui ont fondé notre Europe et vous pouvez compter sur nous pour mener ce combat dans la paix et la solidarité au sein du mouvement syndical international.

En solidarité,

Cándido Méndez
Secrétaire Général

ESPAGNE - USO

espagne uso

ESPAGNE - PTSP - USO

En nombre de la Comisión Ejecutiva Federal Estatal, así como del Staff técnico y de todos los miembros de la Federación de Trabajadores de Seguridad Privada de la Unión Sindical Obrera (FTSP-USO), queremos expresarles nuestras condolencias por los atentados ocurridos en París el pasado viernes, 13 de noviembre.

Queremos enviar a las familias, así como a todos los ciudadanos de Francia, nuestro más sentido pésame ante tan dolorosa y trágica pérdida.

Un saludo afectuoso

Firmado,
Antonio Duarte Álvarez
FTSP-USO

ÉTATS-UNIS - AFL - CIO

usa3

ÉTATS-UNIS - NALC

usa2

EUROPE - CES

Dear Colleagues,
The European Trade Union Confederation, representing 90 trade union organisations in 39 countries, said it stood with the people of Paris at this terrible, frightening time.

Luca Visentini, General Secretary of the ETUC, said "We are with the families and loved ones of the victims, with the workers dealing with these murderous attacks, and with all people of Paris who are shocked, grieving and fearful. We are with our French trade unions and all their members."

"There are not adequate words to express our condemnation of these coordinated mass murders of innocent people."

"Trade unions have always stood for solidarity, and today we reaffirm that. France must not allow itself to be divided. That is what these killers want - to set people against people, religion against religion. We refuse absolutely."

"The fight against terrorism means to work for democracy, peace, social justice and decent jobs and living conditions for all."

Best regards,
The ETUC Secretariat

EUROPE - EPSU

Solidarité avec les affiliés et les syndiqués français.

Chers amis, chers camarades, chers collègues,

Il est difficile d’exprimer dans des mots mes sentiments et mes pensées à propos de ce qui s’est passé ce vendredi à Paris. C’est une horreur. Il y a tant de victimes, de tués et de blessés dans ces attentats. La FSESP condamne tous les actes de terreur. J’ai la confiance  de parler pour tous les affiliés quand je dis que nos pensées sont avec les victimes, leurs familles et leurs amis ainsi que le peuple français qui subit ce cauchemar. Un attentat contre le peuple français est un attentat contre le peuple d’Europe.

Dans ces évènement tragiques, les travailleurs et les travailleuses des services publics doivent faire face à l’horreur et aux suites de la terreur. Le personnel médical, comme les infirmiers et les médecins, les ambulanciers, les policiers, les pompiers et beaucoup d’autres qui fournissent la sécurité et les premiers secours  et qui travaillent toutes les heures pour sauver les vies, donner de l’abri et de la protection. Les travailleurs des services publics sont au cœur de nos sociétés pendant les moments difficiles.

La FSESP, les syndicats des services publics et le mouvement syndical européen sont avec vous. Nous nous solidarisons avec nos collègues des syndicats français dans leur lutte pour la solidarité, la liberté et la démocratie. Nous nous opposerons à ceux qui cherchent diviser nos sociétés, et diviser les travailleurs, nos familles et nos communautés.

Jan Willem Goudriaan
FSESP, Secretaire General

GEORGIE - GTUC

georgie

GRÈCE - GSEE

grece

GUINÉE - CNTG

Chers Camarades
C'est avec horreur que j'ai appris que mon peuple, mon pays ont été encore frappés par des barbares, des sans fois, ni lois.
Pourquoi, pourquoi ,pourquoi s'attaquer à un Peuple si généreux ,si accueillant. Pourquoi ce Peuple peut- il souffrir de telles attaques. Maintenant, je comprends les sacrifices de mon Père pour cette France qu'il me décrivait belle et aimable.
En c'est moments difficiles, je vous adresse mes condoléances les plus attristées. Aux familles des victimes tout mon soutien moral. Ensemble, resserrons les rangs, la grande France doit rester debout  avec honneur et dignité.
Mamadou Mansaré
secrétairegénéral adjoint  de la CNTG

GUINÉE - PROJEG

Suite aux attentats survenus à Paris le vendredi 13 novembre 2015, nous, membres guinéens du Comité de pilotage et du secrétariat exécutif du PROJEG, tenons à exprimer  notre compassion et nos condoléances aux familles éplorées et au peuple français.

Ces actes terroriste et barbares qui ont ôté la vie  à plus d’une centaine de personnes  nous appellent à faire encore davantage preuve de solidarité et d’engagement dans la lutte pour la démocratie et  le respect des droits de l’Homme.

En cette dure épreuve que traverse la France, le PROJEG, dont l’essence est la paix et la solidarité, s’incline devant le corps des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Moctar Diallo
Coordinateur national
Programme concerté de Renforcement des capacités des
Organisations de la société civile et de la Jeunesse Guinéennes (PROJEG)

GUINÉE - CSG

guinee

HONK-KONG - HKCTU

Honk kong

HONGRIE - LIGA

Dear Colleagues and Friends!
It of course goes without saying that beautiful Paris - where we all convened just seven weeks ago - has been in the sorrowful thoughts of Hungarians this weekend after the tragic attack on Friday. On behalf of LIGA Trade Unions from Hungary, we would like to let you know that we are with the French people and with all members of FO, CFDT, UNSA and CGT in this difficult times!

In Solidarty,

Adrienn Hangonyi
International Relations Coordinator
LIGA-Democratic League of Independent Trade Unions
Hungary-1146 Budapest, Ajtósi Dürer sor 27/A

HONGRIE - MASZSZ

Hongrie

INTERNATIONAL - BIT

bit

INTERNATIONAL - CSI

Dear Friends,
There are no words to adequately describe our shock upon hearing the news of the November 13 Paris terror attacks that claimed 129 lives, leaving hundreds of others injured. Together with you, we, the Asia Pacific Regional Organisation of the ITUC, grieve for the victims of this brutal massacre. We stand in full solidarity with you and the people of France.

As we shared during the recent L20 meeting held in Antalya, our determination to protect and promote freedom, democracy and peace will never wither and we express our commitment to work with you for social justice to prevail everywhere in the world.

Please convey our profound sympathy to your members and associates.

Sincerely and fraternally,
Noriyuki Suzuki

INTERNATIONAL - CSI

csi

INTERNATIONAL - GIRSCC y CSIC

Apreciado ,
Recibe mis mas fraternos y solidarios saludos en esta aciaga hora.
Que casualidad que conversamos a pocas horas antes de la barbarie que se sucedó> el viernes pasado.
La reacción de la sociedad francesa ha sido ejemplar. El dolor de tantas víctimas inocentes y el horror que embarga el constatar que puedan  existir estos grados de odios y fanatismos, nos embargan y la urgencia porque sean combatidos y superados con firmeza se impone como prioritarios para el desarrollo civilizado y solidario de nuestras sociedades.
Me uno a la condena mundial a esta sangrienta e inhumana acción y, a la vez que aspiramos las mas firmes estrategias para derrotar estas fanáticas manifestaciones, nos preocupa que la reacción extrema ante los hechos, alimenten la intolerancia y la xenofobia.

Los valores universales de libertad y de preservación del derecho mas preciado, la vida, han sido violados de manera grotesca y criminal. Pensamos que en nombre de esos valores la condena también debe ser universal, incluyendo a los sectores mayoritarios del islamismo, que deben expresarse de manera firme e inequívoca contra el terrorismo del extremismo musulmán.
Recibe de parte del GIRSCC y de la CSIC, el testimonio de solidaridad y dolor ante las víctimas.
Leímos el oportuno comunicado de la CFDT sobre los hechos y lo compartimos y apoyamos en su totalidad.
Por favor preséntale nuestro solidario saludo a Laurent Berger y a Yvan Ricordeau y con ello, a toda la militancia y adherentes de esa gran confederación sindical.
Fraternalmente,

Anibal Cabrera

INTERNATIONAL -  GLOBAL UNION

Chers amis,

C’est le cœur très lourd que je fais part à tous les syndicats, aux membres et à leurs familles, de nos très sincères condoléances et de notre profonde sympathie à la suite des horribles attentats perpétrés à Paris vendredi soir, que nous condamnons dans les termes les plus véhéments.

Nous sommes choqués par toutes ces pertes en vies humaines et par les images de gens de Paris, de France ou d’ailleurs, qui étaient en train de se divertir dans votre belle ville et qui ont été froidement et brutalement abattus.

Nous vous adressons toute notre solidarité ; cette solidarité qui est l’essence même du syndicalisme, et dont la population de Paris a fait preuve au milieu de ces atrocités. Face à la barbarie, les gens ont répondu par le courage et la solidarité.

Lors de la minute de silence que nous avons respectée aujourd’hui à UNI, nous nous sommes souvenus de toutes ces vies arrachées à Paris, à Beyrouth, au Sinaï et à Ankara récemment.

Nous pleurons toutes ces victimes qui sont tombées dans ces attentats odieux, et clamons haut et fort nos idéaux de paix, de justice et de solidarité.

Liberté. Egalité. Fraternité. Solidarité.

Recevez, chers amis, mes pensées empreintes d’émotion et d’affection.

Philip Jennings – General Secretary

INTERNATIONAL - IUF

iuf

INTERNATIONAL - TUCA CSA

tuca

IRAN - SHERKAT VAHED

Bonjour,
Le syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et sa banlieue (Sherkat Vahed) exprime sa  profonde empathie avec ses camarades du Collectif des syndicats des travailleurs français et le peuple de France à la suite du carnage du peuple innocent à Paris. Nous transmettons aussi nos sincères condoléances aux familles et proches des victimes de cette tragédie.
Nous condamnons la tuerie et la terreur des innocents y compris celles des événements douloureux récents en France, Turquie, Liban et d’autres endroits dans le monde, et nous nous appuyons plus que jamais sur la solidarités des travailleurs indépendamment de leur nationalité, race, couleur de peau, langue et religion et nous souhaitons l’extension de la paix, amitié et justice partout dans le monde.

Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et sa banlieue (Sherkat Vahed)

IRAN - SSTI

Chers Amies et Amis syndicalistes français
Je condamne vivement les attentats terroriste récents en Turquie, au Liban, en Iraq, en Somalie, en France et ailleurs dont ont fait des centaines de victimes innocents. Je présente mes sincères condoléancés à vous et aux familles des victimes de ces crimes barbares. Je souhaite à tous un monde sans oppression. Je voudrais aussi vous remercier mes chers camarades, pour vos soutiens sans faille au mouvement ouvrier iranien, et en particulier votre lettre collective envoyée récemment aux autorités Françaises. Je suis très reconnaissant de vos efforts. Le soutien des syndicats français aux travailleurs et aux salariés iraniens, notamment les
enseignants et militants ouvriers emprisonnés, démontre une fois de plus, que nous, les travailleurs d’Iran, ne sommes pas seuls dans nos luttes quotidiennes. La solidarité internationale des mouvements ouvriers dans les différents pays, en particulier les syndicats français, envers des militants ouvriers encourage les travailleurs et renforce leur conviction : je vous remercie pour votre soutien et votre solidarité sans limite envers des travailleurs d’Iran.
Vive unité solidaire des travailleurs du monde
Mahmoud Salehi

IRLANDE - SIPTU

irlande

ISLANDE - ASI

Dear Colleagues,
On behalf of The Icelandic Confederation of Labour, ASI-Iceland, and all of our members, I would like to send you our sincere support during these difficult hours. We would also like to condamn these terror attaks on innocent vicdems and would like to send the French workers and the family and frends of the vicdems our sincere condolances for there tradic loss.

Our thoughts are with you!

Best regards,

Gylfi Arnbjörnsson
President of ASI-Iceland

ITALIE - INCA CGIL et INCA FRANCE

italie

ITALIE - UIL

La UIL toute entière se serre aux cotés des Français en ce terrible moment de douleur pour la France ainsi que pour l'humanité. Le Secrétaire général, Carmelo Barbagallo, en Turquie pour les rencontres syndicaux préparatoires au G20, a exprimé sa sincère solidarité et les affectueux sentiments de condoléances  de  toute son organisation aux collègues Français qui étaient en même temps que lui à Antalya.
Tandis que nous cherchons, ici en Turquie, avec le Labour20 et le G20, des nouveaux parcours vers l'occupation, la protection sociale, la croissance et le développement, le terrorisme fondamentaliste voudrait obscurcir le monde avec son délire. Mais, l'aspiration à la liberté, à la démocratie et au progrès est plus forte de la barbarie brutale de ces fanatiques. Il faut augmenter partout la vigilance et, en outre, il faut, à tous les niveaux, mettre en œuvre des stratégies qui puissent isoler les terroristes. Cette rencontre syndicale internationale est, donc, aussi l'occasion pour encourager tous les travailleurs à collaborer dans ce but avec une vigilance responsable du territoire et des lieux de travail. En même temps, il est nécessaire un engagement des gouvernements nationaux et de l'Europe pour des politiques du travail et sociales inclusives, qui servent d'antidote aux appels  du terrorisme. Dans les prochains jours, avec Cgil et Cisl, nous organiserons des actions de solidarité et de proposition. Le monde a besoin de paix et de démocratie pour construire un futur de développement et de bien-être pour tous.

ISRAËL - HISTADRUT

israel

JAPON - RENGO

Dear Colleagues,

The news on Friday 13 November, that terrorists attacked Paris and killed at least 129 people, devastated us.
We would never have believed that something like this could have happened.
Sincerely we would like to offer condolences to the innocent victimes and express our sympassy to all of you and your family.

Remember, we are together with you in solidarity of ITUC and condemn the terrorism as absolutely intolerable.
Now is the time to build and organise workers power to overcome this tragedy, release chains of animosity and realise peace and harmony for all the living.

In Solidarity,

Shoya YOSHIDA (Mr.)
Executive Director
Department of International Affairs
RENGO - Japanese Trade Union Confederation

LETTONIE - LBAS

Dear Colleagues,
In the name of all trade union members of Free Trade Union Confederation of Latvia (LBAS) and our President Mr.Peteris Krigers personally,
I would like to express our condemnation of attacks in the capital of France that took the lives of many dozens of innocent people.
The ruthless and barbaric attacks in Paris are yet another reminder to the international community of the necessity to act jointly and with all the might at our disposal
to combat terrorism and violent extremism.
We convey our deepest condolences to the families and friends of those who were killed and wish to the people of France
the strength and resilience to stand firm in the face of this horrendous crime.
United in solidarity,
Ar cieņu,
Ariadna Abeltina
Coordinator for External Relations
Free Trade Union Confederation of Latvia (LBAS)

LITUANIE - SOLIDARUMAS

lituanie

MONTÉNÉGRO - SSCG

Monténégro - SSCG

NORVÈGE - LO

norvège

NORVÈGE - UNIO

norvege 2

PAKISTAN - APFUTU

The All Pakistan Federation of United Trade Unions (APFUTU) denounces the terrorist attacks in Paris that resulted in many innocent people, many ordinary people losing their lives.
We express our condolences.
From history, we know that terrorist attacks like  in Paris are utilized by the imperialist mechanism, so they can take new antidemocratic measures against the people.
We assure them that we are standing by them during these difficult and dramatic moments.
They should know that they are not alone.
Our thoughts and our internationalist solidarity are with them.
In Solidarity,
Zia Ullah Azam
General Secretary

PAYS NORDIQUES - NFS

Nous, le Conseil des Syndicats Nordiques qui représente 16 confédérations syndicales, et par eux, 9 millions de membres dans les pay nordiques, souhaitons exprimer notre soutien et notre solidarité sans réserve avec le peuple français.
Nous condamnons la brutalité inhumaine derrière les attentats terroristes à Paris. Nous exprimons notre révulsion forte  contre ces assassinats en masse coordonné de personnes innocentes.
Nous pensées et nous soins vont aujourd'hui aux survivants et les familles des victimes, à toutes et  à tous qui ont  des fonctions et des tâches pour gérer les consequences des atrocités et à toutes et à tous ceux, qui sont en état de choc, en deuil et qui éprovent la peur et le désespoir. Nous sommes solidaires avec les syndicats français et tous vous membres.
Le mouvement syndicanale répresent l'égalité humaine, la solidarié et la paix.
Les actes brutaux de terreur à Paris sont dirigés vers ces valeurs fondamentales.
Elle est réalisée a diviser et à saper la liberté, l'ouverture et la démocratie.
Le mouvement nordique de syndicats condamne les actes de terreur et exprime la solidarité avec les victimes du terrorisme et leurs familles. Nous sommes unis avec la France, derrière les principes fondamentaux de la liberté, l'ouverture et la démocratie, quand nous valeurs communes et notre sécurité est menacée.
Nous devons tous ensemble lutter pour la démocratie, la paix, les droits sociaux et des emplois et des conditions de vie décents - C'est la meilleur protection contre le terrorisme.
Nous nous rappellons aussi les mots de Jens Stoltenberg, en réponse aux attaques terroristes du 22 Juillet 2011:
"Nous avons besoin de encore plus de démocratie, plus d'ouverture  et  plus d'humanité. Mais jamais de naïveté"

Sincèrement
Bente Sorgenfrey      Magnus Gissler
President                   Secrétaire Général

POLOGNE - FZZ

pologne

POLOGNE - SOLIDARNÖC

pologne2

PORTUGAL - CGTP

portugal

PORTUGAL - UGT

portugal2

QUÉBEC - FTQ

Bonjour chères camarades,

Tout d’abord, sachez que la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec est de tout cœur et solidaire avec vous dans les terribles épreuves qui ont secoué le peuple Français vendredi dernier.

Je serai à la COP21 dès le 30 novembre prochain. Bien que j’aie une accréditation pour participer officiellement à la conférence, plusieurs de mes confrères et consœurs comptent également se rendre à Paris, mais pour participer aux activités de la société civile. Or, nous entendons bien des choses ces derniers jours et je me demandais si vous aviez des informations de première main sur le déroulement des événements de la société civile durant les prochaines semaines.

Je comprends que plusieurs groupes de la société civile tiennent à ce que les événements se déroulent tel que prévu, mais qu’il en est tout autre pour les autorités. Avons-nous la bonne lecture ? Avez-vous d’autres informations ? Est-ce que vos centrales ont adopté des positions concernant votre participation depuis les terribles événements ?

En toute solidarité,

Patrick Rondeau
Conseiller régional
Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - CMKOS

république thcèque

ROUMANIE - CARTEL ALPHA

roumanie

ROUMANIE - CNLSR - FRATIA

roumanie2

ROYAUME-UNI - TUC

Dear Laurent,
On behalf of the British trade union movement, I extend to you our heartfelt sympathy and solidarity after the appalling events of Friday night in Paris.
Words cannot express our grief and outrage that so many people have been killed and injured in this way.
I know that the French trade union movement will stand strong in the face of these events, and the British trade union movement will stand with you, as you did with us after the London bombings a decade ago.
Please let us know if there is anything we can do to assist.
An injury to one is an injury to all.

Yours in solidarity,
FRANCES O'GRADY
General Secretary

RUSSIE - FNPR

Dear comrades, brothers and sisters,
We are deeply shocked by the terrible news coming from Paris. Our hearts and souls are with you on this tragic day. Together with you we are mourning the victims of the atrocious, barbarous terrorist act against innocent civilians.
On behalf of the Russian workers and their unions please accept our sincere condolences to the people of France and best wishes of courage and fortitude during these days of sorrow.
Yours in Solidarity,

Mikhail Shmakov
President
Federation of Independent Trade Unions of Russia

RWANDA - COTRAF INDUSTRIE ET BATIMENT

Bonjour.
Au nom de tous les membres du cotraf industrie et batiment et en mon nom personnel je transmets mes condoleances au peuple francais victimes des actes des terroristes qui ne veulent pas la liberte et la solidarite entre les peuples.
Syndicalement

NTAKIYIMANA François
SECRETAIRE GENERAL DU COTRAF INDUSTRIE ET BATIMENT

SAN MARIN - CDLS

Cari compagni e amici,

le Confederazioni sindacali della Repubblica di San Marino, CSdL e CDLS, vi esprimono tutto il loro sgomento e la più ferma condanna per la violentissima strage avvenuta lo scorso venerdì sera a Parigi per opera di un gruppo di terroristi islamici, pregandovi di trasmettere i più profondi sentimenti di solidarietà e cordoglio alle famiglie delle numerose vittime.

Questo barbaro e vile attacco terroristico, che ha colpito tante cittadine e tanti cittadini indifesi, ha inferto un duro colpo non solo alla Francia, ma a tutta l'Europa e al mondo intero che condivide i principi democratici fondamentali di libertà, uguaglianza, solidarietà, rispetto per la vita.

Riteniamo che per sconfiggere l'ISIS e tutte le organizzazioni terroristiche fondamentaliste occorra una ampia coalizione internazionale, che superi ogni divisione e includa anche i paesi arabi, in grado di mettere in atto attraverso una strategia comune e in un quadro di forte unità tutte le iniziative investigative, di intelligence e di messa in sicurezza dei popoli che si rendono necessarie.

Il terrorismo va respinto e sconfitto non cedendo al ricatto della violenza cieca, ma rispondendo con fermezza e determinazione sul piano della civiltà e dei principi di libertà.

Continueremo a lavorare insieme nelle organizzazioni sindacali europee ed internazionali per debellare il terrorismo e per favorire lo sviluppo di un processo di pace in Medio Oriente e in tutte le aree di guerra nel mondo, come unica strada possibile per raggiungere uno stabile e democratico equilibrio e spezzare questa spirale terroristica che continua a provocare una lunga striscia di sangue e l'esodo di tantissimi disperati che cercano di salvare la propria vita.

Esprimiamo a voi, alle lavoratrici, ai lavoratori e ai cittadini di Francia tutto il nostro affetto e la nostra vicinanza.

Giuliano Tamagnini                                                               Marco Tura
Segretario Generale CSdL                                                  Segretario Generale CDLS

SÉNÉGAL - CNTS

sénégal