Lutte contre l'illettrisme, grande cause nationale de 2013

Publié le 12/04/2013
Le label « grande cause nationale » a été attribué par le Premier ministre au collectif Agir ensemble contre l’illettrisme, piloté par l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), dont la CFDT est membre.

En juin se déroulera une campagne nationale grand public organisée par l’ANLCI ; ses correspondants régionaux, en lien avec les conseils régionaux, lanceront en mai et juin dans les principales villes de France des assises auxquelles participera la CFDT. Le label permettra de recenser et diffuser les initiatives prises dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, y compris par les équipes syndicales, et de réaffirmer qu’il est possible d’apprendre à lire et à écrire à tout âge. Briser le tabou de l’illettrisme, changer le regard sur les personnes concernées, sensibiliser leur entourage et leur milieu professionnel sont les principaux enjeux de cette campagne.

En France, 7 % des adultes de 18 à 65 ans ne maîtrisent ni lecture ni écriture, alors même qu’ils ont accompli leur scolarité en France et que 75 % d’entre eux ont le français comme langue maternelle. Parmi ces personnes, 51 % exercent une activité professionnelle ; 15 % des demandeurs d’emploi sont en situation d’illettrisme.

mneltchaninoff@cfdt.fr