Le CFDT renouvelle son partenariat avec la Confédération étudiante

Publié le 22/03/2013
Cindy Pétrieux, présidente de la Cé et Laurent Berger ont signé le 22 mars à Paris la reconduction du partenariat entre les deux organisations syndicales.

La CFDT et la Confédération étudiante ont souhaité renouveler le partenariat qui les associe depuis maintenant huit ans. « Cette convention a pour vocation de créer plus de passerelles entre le monde de l’enseignement supérieur et le syndicalisme de la CFDT,  a indiqué Laurent Berger, de développer les pratiques syndicales et la réflexion sur le monde du travail et l’insertion professionnelle. »

Dès sa création, la Cé a été proche de la CFDT, avec qui elle partage la vision d’un syndicalisme utile et concret.  « La Cé s’est créée pour représenter les étudiants sans pour autant s’inscrire dans des clivages politiques partisans, » souligne Cindy Pétrieux. L’organisation étudiante fait actuellement campagne pour l’interdiction des vendeurs de liste, une arnaque au logement dont de nombreux étudiants sont victimes.

La Cé compte 5000 adhérents et affiche une représentativité de 40%, selon sa présidente.  Les coopérations déjà mises en œuvre dans le cadre du partenariat avec la CFDT, livrets des droits des stagiaires, outils de communication pour les campagnes de saisonniers, vont se poursuivre. Un plan d’action et un calendrier de rendez-vous réguliers ont été définis dans le cadre de la nouvelle convention.