La CFDT enquête auprès des salariés et des retraités sur leur logement

Publié le 24/08/2016

Où et comment vivent les salariés et les retraités ? Quelle est la taille de leur logement ? Et son état ? Comment se déplacent-ils à partir de celui-ci ? Quel part de leur budget y consacrent-ils ? Quelles éventuelles difficultés ont-ils dû surmonter pour y accéder ?. Telles sont les questions auxquelles la CFDT invite les salariés et retraités – adhérents ou non – à répondre, dans le cadre d’une enquête inédite sur leurs conditions de logement.

« Il s’agit de connaître au plus près les difficultés de logement ou au contraire le bien-être des salariés et des retraités, explique la secrétaire nationale en charge du dossier, Marie-Andrée Seguin.C’est également l’occasion de mobiliser le réseau militant, les structures professionnelles et interprofessionnelles sur cette problématique. » Si en France, près de six ménages sur dix sont propriétaires (un taux en stagnation depuis le début des années 2000), rappelons que le logement représente en moyenne 23,5% du budget des ménages, aides déduites.

Pour répondre à l'enquête, cliquez ici

Une clé de l’accès à l’emploi

L’enquête s’inscrit dans le prolongement d’une première étude qualitative de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), qui porte sur le lien emploi-logement et dont les résultats seront prochainement mis en ligne. « Nous savons que le logement est un élément essentiel de l’accès à l’emploi, poursuit Marie-Andrée Seguin. Par cette enquête, nous voulons contribuer à faire en sorte que le logement soit considéré comme un sujet à part entière de l’action syndicale, à la fois par nos équipes syndicales et par les salariés. »

Au-delà, la CFDT ouvrir le débat sur le sujet, notamment dans la perspective des échéances électorales à venir. « Les résultats de cette enquête, comme ceux de l’étude sur le lien emploi-logement permettront d’étayer le cahier revendicatif de la CFDT en vue des prochaines  échéances électorales », confirme la secrétaire nationale. La CFDT prévoit également d’organiser un colloque, début 2017, impliquant des militants investis sur le logement, des acteurs de la société civile et des partenaires institutionnels.

aseigne@cfdt.fr