La CFDT du Calaisis interpelle le Premier ministre au sujet des réfugiés

Publié le 09/09/2015

Après la visite de Laurent Berger, le 20 août dernier, qui a constaté la situation particulièrement dramatique dans laquelle se trouvent les migrants, les salariés et la population du Calaisis, la CFDT régionale a interpellé le Premier ministre, qui s’est rendu sur place le 31 août.

Les militants CFDT ont remis au Premier ministre un document faisant état des difficultés rencontrées par les salariés des secteurs en contact avec les 3 000 migrants présents dans la « jungle », document qui propose également des solutions.

Ainsi, les services de police et de douanes qui se sont exprimés par la voix de leur syndicat CFDT se plaignent du manque d’effectifs et de moyens pour accomplir leurs missions. Les personnels des installations portuaires et du tunnel sous la Manche sont confrontés à de fortes tensions et à des dysfonctionnements liés aux multiples tentatives d’incursion. Les salariés des sociétés de prestation (sécurité, nettoyage, restauration, etc.) éprouvent un fort sentiment d’insécurité. Les agents du centre hospitalier font face à un afflux de patients pour lequel ils ne sont pas équipés. Enfin, certains commerces de la ville connaissent des difficultés liées à la présence de migrants, la clientèle locale se détournant de ces magasins.

Tout mettre en œuvre afin de faire face à cette situation

La CFDT du Calaisis dit ressentir « dans la population et chez les salariés une exaspération qui alimente les discours extrémistes et les intolérances ». Elle demande à Manuel Valls de « déployer tous les moyens humains, financiers et logistiques nécessaires afin de faire face à cette situation exceptionnelle avec autorité, efficacité et humanité ». La balle est désormais dans le camp du Premier ministre.

dblain@cfdt.fr