Ecole : première rentrée avec les nouveaux rythmes scolaires

Publié le 02/09/2013
C'est la première rentrée scolaire depuis le vote de la loi pour la refondation de l’école. Après les 842 000 enseignants le 2 septembre, c'est au tour des plus de 12 millions d'élèves de retourner en classe, le 3 septembre, dans les établissements publics et privés.

Sur les 60 000 créations de postes promises par François Hollande sur le quinquennat, 6 770 seront effectives dès cette année. La priorité est accordée au premier degré, où le principe de "plus de maîtres que de classes" doit être appliqué. Quant à la réforme des rythmes, ou le retour à la semaine de 4,5 jours, elle concerne dès cette rentrée un écolier sur cinq. Les secrétaires généraux du Sgen-CFDT (pour l'enseignement public) et de la Fep-CFDT (pour les établissements privés) font le point sur cette rentrée :

     
 Bruno Lamour, Fep-CFDT: "Il faut revoir le temps de travail des enseignants en fonction de leur mission"      Frédéric Sève, Sgen-CFDT : "L'année scolaire était beaucoup trop concentrée pour les élèves comme pour les professeurs"

 

photo : Olivier Clément