Des CDI pour les auxiliaires de vie scolaire

Publié le 27/08/2013
Des formations diplômantes et des CDI seront mis en place pour les AVS, personnels qui accompagnent les élèves en situation de handicap au cours de leur scolarité.

Les 28 000 assistants de vie scolaire qui accompagnent les élèves handicapés verront progressivement leur contrat de travail transformé en CDI au bout de 6 ans,  selon une annonce faite par le premier ministre le 22 août. Une formation validée par un diplôme leur sera proposée. « C’est une bonne nouvelle pour ces salariés en situation de précarité, ainsi que pour les élèves handicapés et leurs parents », se réjouit Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT. Le Sgen et la CFDT ont participé courant 2013 au groupe de travail dont sont issues ces décisions et se félicitent de ce premier pas vers la reconnaissance d’un vrai métier. Le contrat des AVS et EVS, la plupart du temps en emploi aidé, ne pouvait excéder jusque là une période de 6 ans, entraînant par la suite une rupture dans la prise en charge des enfants. Pas moins de 200 000 élèves en situation de handicap et scolarisés en milieu ordinaire sont concernés.

La mise en œuvre de cette décision se fera dès la rentrée 2014 et des « dispositions transitoires » ont été évoquées par le gouvernement pour l’année 2013-2014.

La CFDT souhaite par ailleurs que soit examinée la possibilité pour les AVS et EVS d’accéder plus facilement à des emplois à plein temps. Un point qui sera soulevé lors d’une prochaine concertation.

mneltchaninoff@cfdt.fr