Agriculture : Un secteur économique dans la tourmente abonné

Bien qu’écourtée, la 57e édition du Salon international de l’agriculture a été l’occasion de mettre en lumière les nombreux défis que doit relever le secteur. Dont celui de la pénibilité.

Par Emmanuelle Pirat et Archive — Publié le 05/03/2020 à 08h59

image

Bien sûr, comme chaque année lors de cette gigantesque manifestation du Salon de l’agriculture (près de 620 000 visiteurs, plus de mille exposants, des milliers d’animaux de race, etc.), qui s’est tenu cette année du 22 au 29 février à Paris, il aura été question de la beauté des charolaises ou des qualités laitières des Prim’Holstein ou des montbéliardes. Mais pas seulement. Le secteur est confronté à tant de défis et difficultés que l’ambiance ne pouvait pas être celle des comices agricoles. Si le sujet des impacts du coronavirus s’est imposé dans les derniers jours du salon, celui de l’avenir du secteur était, lui, bien présent depuis le début. Le titre même du salon « L’agriculture vous tend les bras », illustre à la fois l’envie de réconciliation du monde agricole avec la population et la problématique du besoin de main-d’œuvre (la FNSEA estime à 70 000 le nombre d’emplois non pourvus) et de l’attractivité du secteur, qui peine à séduire les jeunes générations.

Des difficultés de recrutement

Élections à la Mutualité sociale agricole : victoire CFDT !

« Une belle victoire »… Les responsables de la FGA-CFDT n’ont pas caché leur fierté au soir des résultats des élections des 15 000 délégués à la Mutualité sociale agricole (MSA) – le régime de protection sociale du monde agricole. Avec 42,39 % des voix, la CFDT arrive largement en tête du collège salariés, en progression (+ 1,10 point) depuis le dernier scrutin, il y a cinq ans. Et qui est la seule organisation, avec la CFE-CGC (qui totalise 24,05 % des voix) à progresser. FO (9,2 %) et la CGT (20,56 %) sont en recul. Une première étape très encourageante puisque le processus électoral se poursuit : les élections des administrateurs régionaux se tiendront au début avril et celles qui désigneront les administrateurs centraux en mai. La CFDT est majoritaire dans 11 caisses régionales (sur les 35 que compte la MSA). À suivre, donc !

D’ici à dix ans, 50 % des agriculteurs vont partir à la retraite et, aujourd’hui, seulement 8,5 % des agriculteurs ont moins de 35 ans. « Les difficultés de recrutement auxquelles les entreprises doivent faire face ne peuvent se résumer à un simple problème de manque de compétences et à un déficit d’image du secteur, recadre Fabien Guimbretière, le secrétaire général de la FGA-CFDT (Fédération générale de l’agroalimentaire), qui comme chaque année tenait un stand. La réponse doit s’inscrire dans un plan d’action global ambitieux et attractif, autour de la sécurisation des parcours professionnels et du développement des compétences, de la construction de grilles de rémunération incitatives et de l’amélioration des conditions de travail et de la prévention de la pénibilité. » De fait, s’il est un mot que Laurent Berger aura entendu lors de son déplacement au salon, le 27 février, c’est bien celui de « pénibilité ». Venu rencontrer les responsables des organisations représentatives du monde agricole (dont ceux de la FNSEA, de la Coopération agricole ou de la MSA) et les militants de la FGA, le secrétaire général aura été maintes…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous