Action Logement : Neuf milliards en faveur des plus modestes

Publié le 14/01/2019 (mis à jour le 18/01/2019)

Le 10 janvier, Action Logement a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 9 milliards d’euros destinée à faciliter l’accès au logement et la mobilité des ménages les plus modestes.

« Dans le contexte de crise que traverse le pays, la question du logement demeure au centre des inquiétudes de nombreux salariés, confrontés à des difficultés pour se loger ou se maintenir dans leur logement », constate la CFDT. Aussi se félicite-t-elle de ce plan « qui traduit, à travers des mesures concrètes, la capacité d’engagement des acteurs de la démocratie social ».

Sept axes prioritaires

Le plan validé par les organisations syndicales et patronales de l’organisme paritaire repose sur sept axes prioritaires. À destination des particuliers, 1 milliard d’euros aidera aux travaux de rénovation énergétique grâce à des subventions pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. Côté mobilité, le rapprochement domicile-travail pourrait être favorisé par la mise en place d’une aide sous condition de ressources et la création d’espaces de coworking dans les quartiers prioritaires de la ville ou les zones tendues. Pour le reste, il s’agit essentiellement de venir compléter des dispositifs existants : transformation de bureaux vacants en logements, production de plus de 25 000 logements en zones tendues, amélioration de l’habitat outre-mer*… Sans oublier, quelques semaines après le drame de la rue d’Aubagne à Marseille, la lutte contre l’habitat indigne et dégradé. Côté financement, Action Logement fera appel à l’emprunt à hauteur des deux tiers de la somme débloquée et puisera dans ses fonds propres pour le reste. « Ce plan d’investissement s’ajoute intégralement aux engagements pris dans le cadre de la convention quinquennale avec l’État, par laquelle 15 milliards d’euros seront apportés au financement de la dynamique du logement des salariés », a pris soin de préciser Action Logement.

dprimault@cfdt.fr

* Mesures précisées à la fin janvier dans le cadre de la conférence pour le logement outre-mer.