Action Logement : Neuf milliards en faveur des plus modestes abonné

Le 10 janvier, Action Logement a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 9 milliards d’euros destinée à faciliter l’accès au logement et la mobilité des ménages les plus modestes.

Par Dominique Primault— Publié le 14/01/2019 à 15h02 et mis à jour le 18/01/2019 à 15h00

image

« Dans le contexte de crise que traverse le pays, la question du logement demeure au centre des inquiétudes de nombreux salariés, confrontés à des difficultés pour se loger ou se maintenir dans leur logement », constate la CFDT. Aussi se félicite-t-elle de ce plan « qui traduit, à travers des mesures concrètes, la capacité d’engagement des acteurs de la démocratie social ».

Sept axes prioritaires

Le plan validé par les organisations syndicales et patronales de l’organisme paritaire repose sur sept axes prioritaires. À destination des particuliers, 1 milliard d’euros aidera aux travaux de rénovation énergétique grâce à des subventions pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. Côté mobilité, le rapprochement domicile-travail pourrait être favorisé par la mise en place d’une aide sous condition de ressources et la création d’espaces de coworking dans les quartiers prioritaires de la ville ou les zones tendues. Pour le reste, il s’agit essentiellement de venir compléter des dispositifs existants : transformation de bureaux vacants en logements,…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous