“Sur la question migratoire, l’Europe est tétanisée” abonné

Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT, réagit à l'incapacité de l'Europe à formuler une politique d'accueil des réfugiés autrement qu’en termes de frontières totalement ouvertes ou totalement fermées avec, comme conséquences, des drames humains et une montée préoccupantes de populismes.

Par Dominique Primault— Publié le 20/06/2018 à 15h03

image

De quoi l’affaire de l’Aquarius, le bateau de SOS Méditerranée empêché d’accoster en Italie, est-elle le révélateur ?

Elle est le révélateur de l’incapacité à énoncer une politique migratoire cohérente et en prise avec le réel. Cette incapacité ouvre un boulevard aux populistes. Si l’Europe avait une politique migratoire commune et pas des politiques nationales non coopératives, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Si nous n’avions pas cette politique tétanisée vis-à-vis de l’immigration, la menace des extrêmes ne serait pas aussi vive. Mais nous sommes incapables de formuler une politique autrement qu’en termes de frontières totalement ouvertes ou totalement fermées. Cette dualité, qui nie l’idée même de politique migratoire, est mortifère. C’est ça que révèle cette terrible affaire.

Comment peut-on sortir de cette incapacité ?

Quels discours entend-on en France ? Que les gens persécutés ont le droit de venir en France grâce au droit d’asile mais pas les autres. Mais c’est totalement faux ! Il existe des droits qui doivent être respectés. Un droit au regroupement familial, un droit à faire des études… Il y a même un peu de droit à travailler. On nous tient un discours politique qui n’est même pas conforme au droit. Résultat, c’est la porte ouverte à tous les fantasmes. Notre position ne devrait être dictée que par la réponse à une seule question : sur quels droits fonde-t-on les flux migratoires que nous pouvons accepter ?

Il y a un besoin de clarification ?

Plus que d’une clarification. En France, l’asile est basé sur du droit et ce n’est pas le gouvernement qui choisit, c’est l’Ofpra (l’office français de protection des réfugiés et des apatrides, ndlr), un organisme indépendant qui évalue la pertinence de la demande des réfugiés. Mais ce n’est pas le cas partout en Europe. Eh bien étendons ce qui se fait à…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous