Perte d’autonomie : la concertation s’accélère

Publié le 21/01/2014

Lancée le 29 novembre 2013, la concertation sur la perte d’autonomie passe à la vitesse supérieure. Les organisations syndicales vont être reçues par la ministre le 23 janvier.

En souffrance depuis plusieurs années, essentiellement pour des questions budgétaires, cette réforme devrait finalement être engagée en deux étapes.
Le gouvernement a annoncé qu’une loi devrait être votée avant la fin 2014 et être appliquée dès 2015. Cette première étape concernera le maintien à domicile avec un important volet sur la prévention. Une réforme de l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie), attribuée dans le cadre du maintien à domicile, est annoncée ainsi que toute une série de mesures afin d’adapter la société dans son ensemble au vieillissement de la population (logement, transport, etc.).

Réduire le reste à charge

L’autre étape de la réforme, prévue pour la seconde partie du quinquennat – le gouvernement espère disposer de davantage de marges financières – portera sur l’accompagnement et la prise en charge en établissement avec l’objectif de réduire le reste à charge, aujourd’hui très élevé, pour les personnes âgées et leur famille.

jcitron@cfdt.fr