Les Retraités CFDT affichent leur différence

Publié le 15/06/2018

La CFDT Retraités appelait à manifester ce 14 juin pour protester contre la hausse de la CSG sans contrepartie et contre la perte de leur pouvoir d'achat.

Ce jeudi 14 juin, les organisations de retraités CFDT ont répondu à l’appel de la CFDT Retraités nationale en manifestant leur mécontentement un peu partout dans le pays. Des distributions de tracts, des conférences de presse, des rassemblements devant les préfectures ont été organisés dans les différentes régions, comme sur cette photo à Lille dans les Hauts-de-France, pour dire leurs désaccords avec la hausse de la CSG sans contrepartie et le gel de la revalorisation des retraites en 2018, deux mesures voulues par le gouvernement. « Ces atteintes répétées au pouvoir d’achat (…) participent d’une attitude de mépris de la part du gouvernement qui n’envisage aucune négociation pour compenser la perte de pouvoir d’achat », affirme Dominique Fabre, la secrétaire générale de la CFDT Retraités.

Ce 14 juin était l’occasion pour la CFDT d’afficher ses différences avec le groupe des 9 autres organisations syndicales dont certaines réclament la suppression pure et simple de la hausse de la CSG. La CFDT demande une compensation à la hausse de cette cotisation. Elle revendique une prise en charge de la complémentaire santé, une amélioration de l’allocation personnalisée à l’autonomie, un nouveau financement pour les Ehpad et la suppression de la cotisation spécifique de 1 % sur les retraites complémentaires.

La CFDT appellera à nouveau à des rassemblements sur ces mêmes thèmes à la rentrée au moment du débat parlementaire sur le PLFSS.

dblain@cfdt.fr