Le rapport Moreau lance la concertation sur la réforme des retraites

Publié le 17/06/2013
« La concertation commence dès à présent.» À la remise du rapport de la commission pour l’avenir des retraites (présidée par Yannick Moreau) le 14 juin, le Premier ministre a lancé officiellement la concertation relative à la prochaine réforme des retraites.

« Ce rapport est riche, dense et utile. En même temps, il laisse au gouvernement toute liberté de choix, a-t-il expliqué, tout en s’employant à dédramatiser ce dossier explosif, politiquement parlant. « Si nous savons faire preuve de courage et de lucidité […], nous pouvons parfaitement affronter les difficultés qui se présentent à nous. »

Sur les bases de ce rapport, les partenaires sociaux vont tout d’abord débattre entre eux et avec le gouvernement lors de la table ronde sur les retraites programmée pendant la deuxième conférence sociale du quinquennat, ces 20 et 21 juin. Le gouvernement a ensuite prévu de travailler en bilatérale avec chacune des organisations syndicales durant l’été. L’objectif affiché est de pouvoir présenter un projet de loi en Conseil des ministres aux alentours du 25 septembre. Tenir ce calendrier très serré suppose que le mois d’août soit particulièrement studieux pour les fonctionnaires du ministère des Affaires sociales. La CFDT, quant à elle, se dit prête « à discuter tout l’été et plus encore si cela s’avère nécessaire », insiste le secrétaire national Jean-Louis Malys.

jcitron@cfdt.fr