Vous êtes salarié par un particulier (assistante maternelle, assistante de vie, assistante ménagère) ?

Publié le 17/11/2020 (mis à jour le 13/01/2021)

Vous êtes assistante maternelle ou assistant maternel, garde d'enfants à domicile, assistante ou assistant de vie, employée familiale ou employé familial, enseignant ou enseignante à domicile, assistante ménagère ou assistant ménager, jardinier ou jardinière... Vous êtes un travailleur comme un autre, la CFDT défent aussi vos droits !

Vous êtes plus d’1 million de salariés aujourd’hui en France, à travailler pour des particuliers qui sont vos employeurs. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.  

VOTER EN LIGNE

Assistante maternelle ou assistant maternelle, la CFDT se bat pour :

  • Obtenir l’application de vos droits attachés au licenciement, en cas de rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur pour droit de retrait de l’enfant.
  • Que vous puissiez bénéficier d’une visite médicale auprès d’un médecin du travail, comme tous les travailleurs.
  • Que l’obtention d’une certification professionnelle de la branche, ou d’une formation sur la qualité du service d’utilité sociale rendu, dans le cadre de l’accueil effectué, se traduise en augmentation de salaire.
  • L’accès à une formation de qualité sur tout le territoire.

Pour chaque assistant maternel ou assistante maternelle qui adhére à la CFDT, l’assurance responsabilité civile professionnelle, en partenariat avec la MACIF, est offerte !

 

Vous êtes assistante maternelle ?
La CFDT revendique la création d’un fonds d’aide pour vous soutenir en cas de perte d’agrément.

 

 :

Vous êtes assistante de vie ?
La CFDT revendique un salaire qui corresponde à vos compétences et la reconnaissance de votre métier.

 

Salarié du particulier employeur , la CFDT milite pour :

  • Que le niveau 1 de votre grille de salaire conventionnel soit supérieur de plus de 1 % au SMIC, afin qu’il ne se trouve jamais dépassé lors de l’augmentation annuelle de celui-ci.
  • Que chacun d’entre vous puisse bénéficier d’une visite médicale auprès d’un médecin du travail, comme tous les salariés.
  • Obtenir une reconnaissance sur la grille des salaires pour tous les salariés ayant une certification
    professionnelle spécifique à la branche.

Comment la CFDT peut m'aider ? 

La CFDT vous représente dans les Commissions régionales dédiées à votre profession (CPRIA, Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat, et CPR-PL, Commission paritaire régionale des professions libérales). Elles peuvent vous renseigner sur le contenu des accords professionnels qui vous concernent.


La CFDT exige un dialogue social de proximité et de qualité, quelle que soit la taille de l’entreprise ! Votre voix lui permet d’être représentative au sein de votre branche et de défendre et d’exprimer vos intérêts individuels et collectifs.

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract assistant maternelle / assistante maternelle et salarié du particulier employeur, réalisé pour les élections TPE (très petites entrperises) qui se déroulent du 22 mars au 6 avril 2021. Votez CFDT ! 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS