Vous êtes salarié dans un salon de coiffure ?

Publié le 10/11/2020 (mis à jour le 14/01/2021)

Vous êtes des travailleurs comme les autres, la CFDT défend aussi vos droits !  Votre métier, très féminisé, compte près de 112 000 salariés en France aujourd’hui (apprentis et contrats de professionnalisation compris), et est exercé principalement en petites entreprises. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.

VOTER EN LIGNE

CE QUE LA CFDT A DÉJÀ OBTENU

Pour votre formation :

• Une évolution et une valorisation du métier par la formation,
  • La création d’un Certificat de qualification professionnelle  (CQP) « Manager du salon de coiffure » et la création d’un brevet de maîtrise coiffure.

Pour vos conditions de travail :

• La création du référentiel pénibilité Coiffure pour alléger l’exercice de votre métier au quotidien,
  • Un engagement développement durable pour votre santé, celle des clients et la préservation de l’environnement.

Pour votre couverture santé :

• Une diminution des cotisations et une amélioration de la couverture,
  • Un Contrat d’accès aux soins avec les « dispositifs de pratiques tarifaires maîtrisées »,
  • Des actions de prévention contre le cancer du sein,
  • La création du site Coiffure Vitalité pour faciliter l’accès à l’information via un interlocuteur unique, AESIO.

Pour les évènements de votre vie personnelle : une amélioration des congés pour événements familiaux.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19 : la création d’un protocole de reprise d’activité après le confinement pour sécuriser le retour au travail.

Ce que la CFDT continue à défendre

• Des salaires valorisants et qui décollent du SMIC : les négociations salariales 2020 n’ont pas abouti et les premiers échelons de la filière ont été rattrapés par le SMIC 2020. La CFDT demande donc une augmentation de 2,2 % sur la base du SMIC 2020, soit un premier niveau à 1573,29 €.
  • Des classifications actualisées qui intègrent la valorisation des formations.
  • Un accord d’intéressement mis à jour et amélioré.
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour favoriser l’évolution professionnelle par la formation, le développement des compétences, l’aide au reclassement et la mobilité par la création d’une bourse à l’emploi.

Comment la CFDT peut m'aider ?

La CFDT vous représente dans les Commissions régionales dédiées à votre profession (CPRIA, Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat, et CPR-PL, Commission paritaire régionale des professions libérales). Elles peuvent vous renseigner sur le contenu des accords professionnels qui vous concernent.

La CFDT exige un dialogue social de proximité et de qualité, quelle que soit la taille de l’entreprise ! Votre voix lui permet d’être représentative au sein de votre branche et de défendre et d’exprimer vos intérêts individuels et collectifs.

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract salarié dans un salon de coiffure, réalisé pour les élections TPE (très petites entreprises) qui se déroulent du 22 mars au 6 avril 2021. Votez CFDT !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS