Salarié du particulier, assistant maternel ou de vie, garde d'enfants à domicile, jardinier, employé familial, jardinier, enseignant à domicile, assistant ménager...

Publié le 17/11/2020 (mis à jour le 13/01/2021)

...vous êtes des salariés comme les autres, la CFDT défend aussi vos droits !

Vous êtes plus d’1 million de salarié∙e·s, aujourd’hui en France, à travailler pour des particuliers qui sont vos
employeurs. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.

ASSISTANT·E·S MATERNEL·LE·S, LA CFDT SE BAT POUR :

• Obtenir l’application de vos droits attachés au licenciement, en cas de rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur pour droit de retrait de l’enfant.
  • Que vous puissiez bénéficier d’une visite médicale auprès d’un médecin du travail, comme tous les travailleurs.
  • Que l’obtention d’une certification professionnelle de la branche, ou d’une formation sur la qualité du service d’utilité sociale rendu, dans le cadre de l’accueil effectué, se traduise en augmentation de salaire.
  • L’accès à une formation de qualité sur tout le territoire.

Pour toutes les assistan∙te·s maternel∙le·s qui adhérent à la CFDT, l’assurance responsabilité civile professionnelle, en partenariat avec la MACIF, est offerte !

SALARIÉ·E·S DU PARTICULIER EMPLOYEUR, LA CFDT MILITE POUR :

• Que le niveau 1 de votre grille de salaire conventionnel soit supérieur de plus de 1 % au SMIC, afin qu’il ne se trouve jamais dépassé lors de l’augmentation annuelle de celui-ci.
  • Que chacun d’entre vous puisse bénéficier d’une visite médicale auprès d’un médecin du travail, comme tous les salariés.
  • Obtenir une reconnaissance sur la grille des salaires pour tous les salariés ayant une certification
    professionnelle spécifique à la branche.

La CFDT développe également pour vous l’accès gratuit à des oeuvres culturelles et sociales (places de cinéma, de théâtre, etc.) jusqu’alors principalement accessibles aux salarié∙e·s des grandes entreprises !

Comment la CFDT peut m'aider ?

La CFDT vous représente dans les Commissions régionales dédiées à votre profession (CPRIA, Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat, et CPR-PL, Commission paritaire régionale des professions libérales). Elles peuvent vous renseigner sur le contenu des accords professionnels qui vous concernent.

La CFDT exige un dialogue social de proximité et de qualité, quelle que soit la taille de l’entreprise ! Votre voix lui permet d’être représentative au sein de votre branche et de défendre et d’exprimer vos intérêts individuels et collectifs.