Elections TPE 2012, votez CFDT !

Publié le 27/11/2012

Pour la première fois, les salariés des très petites entreprises votent, du 28 novembre au 12 décembre, pour le syndicat de leur choix. Ce scrutin sur sigle, se déroule exclusivement par internet ou par correspondance. Mode d'emploi.

« Du 28 novembre au 12 décembre, faites le bon choix : votez CFDT ! » Tel est le conseil de François Chérèque aux quelque 4,6 millions de salariés des entreprises de moins de 11, appelés à voter jusqu’au 12 décembre dans le cadre des élections de représentativité dans les TPE. La campagne proximité qui a mobilisé – et continue de mobiliser, au-delà du 12 décembre – toute la CFDT a encouragé les salariés à voter et à faire voter CFDT. Reste désormais à les accompagner au mieux durant la période de vote (exclusivement sur sigle).

Qui, quand, comment ?

Pour être électeur, il faut avoir été, en décembre 2011, salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés, apprenti ou travailleur à domicile, avoir eu 16 ans avant le 28 novembre 2012 et être inscrit sur les listes électorales relatives à ce scrutin. Le matériel de vote – professions de foi des syndicats, codes* liés au vote électronique, bulletins et enveloppes (l’une pour y glisser le bulletin, l’autre, l’enveloppe « T », adressée au centre de traitement) en cas de vote par correspondance – a d’ores et déjà été envoyé directement au domicile des salariés.

La durée du vote est relativement longue : le vote électronique s’avère possible 24 heures sur 24 jusqu’au 12 décembre, à 19 heures, sur le site www.vote-electiontpe.travail.gouv.fr. Dans le cadre du vote par correspondance, les bulletins sont acceptés jusqu’au 17 décembre. Et en cas de double vote, électronique et par correspondance, seul ce dernier sera pris en compte.
La Confédération propose, sur le site www.tpeelection2012.fr, un flyer récapitulatif didactique à télécharger et à distribuer aux salariés concernés.
Après dépouillement des bulletins de vote, les résultats seront proclamés le 21 décembre 2012, consultables sur le site gouvernemental consacré à l’élection TPE (www.electiontpe.travail. gouv.fr) et affichés dans chaque Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Nicolas Ballot

 
* Si ces codes confidentiels ont été égarés, seul le vote par correspondance reste possible.