Mr.Bricolage : la CFDT obtient des résultats pour les salariés et remporte les élections

Publié le 05/05/2014

Les magasins de bricolage ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers mois, mais, chez Mr.Bricolage, ce sont les salariés qui se sont exprimés aux élections : la CFDT a obtenu 49 % des voix ! C’est 30 points de plus qu’aux dernières élections en 2010, avec une participation en hausse de 15 %.

Au cours des quatre dernières années, l’équipe CFDT de Mr.Bricolage s’est démenée au sein de l’entreprise qui compte plus de 1 800 salariés dans 74 magasins. « Nous avons obtenu une prime d’ancienneté et des tickets restaurant pour tous », explique Jean-Michel Bois, délégué syndical CFDT. Pourtant l’équipe a dû faire face à un plan social concernant 4 magasins et 68 emplois. Un magasin a été épargné grâce à son action. Le combat du syndicat CFDT continue et va permettre aux salariés licenciés de demander des dommages et intérêts grâce à un recours.

Travail du dimanche

La CFDT de Mr.Bricolage s’est également engagée sur des accords concernant la communication dans l’entreprise et l’aménagement du temps de travail. Mais elle « a refusé de signer l’accord sur le contrat de génération car il n’était pas assez ambitieux ». L’entreprise a été épargnée par le débat sur le travail du dimanche, qui ne concerne qu’un seul magasin. « On a par contre de gros soucis avec les jours fériés, où ils voudraient ouvrir à chaque fois alors que ce n’est pas une attente des salariés, assure Jean-Michel. Mais aujourd’hui le volontariat fonctionne bien et est respecté. »

Les résultats de la CFDT aux élections professionnelles lui donnent désormais trois sièges au comité d’entreprise, au lieu d’un seul jusque-là. Et de nouvelles perspectives pour l’avenir. D’autant que les bons résultats électoraux ne sont pas le seul signe positif pour Jean-Michel Bois : « Nous commençons à avoir des adhérents un peu partout, bien que l’éparpillement par site complique les choses. Pour la première fois des délégués du personnel se sont présentés dès le premier tour avec l’étiquette CFDT ! »

fmeyer@cfdt.fr