Vide-dressing, menu végétarien et indemnités vélo chez Bayard Presse

Publié le 01/11/2019 (mis à jour le 13/11/2019)

La section de Bayard Presse multiplie les actions pour lutter très concrètement contre le réchauffement climatique. Et toutes les initiatives sont bonnes pour réduire l’empreinte écologique des salariés et du groupe de presse !

Réfléchir, proposer, se mettre en mouvement, voilà le crédo de cette section qui n’a de cesse de proposer aux salariés de se bouger pour le climat. La mode est calamiteuse pour le climat ? La section propose régulièrement un « vide-dressing » aux salariés entre midi et deux. La consommation de viande tous les jours, c’est une catastrophe pour le climat ? Le CSE demande et obtient qu'apparaisse en option un menu végétarien à la cantine d’entreprise !

Et parce que l’intelligence collective, ça s’organise, la section CFDT a mis en place un groupe de réflexion « syndicalisme et climat ».

La question climatique au cœur du dialogue social
La section CFDT bouge les lignes en interpellant la direction. Cela passe notamment par la négociation. L’accord trouvé pour mettre en place l’indemnité kilométrique vélo est là pour en témoigner. Cela passe aussi par l’interpellation sur les pratiques de l’entreprise : comment limiter le pilonnage massif des invendus ? afin d’encourager les abonnements, doit-on nécessairement passer par la case des « cadeaux made in China » ? etc.

La section en bref :
• Bayard Presse emploie 800 salariés, dont 320 journalistes, dans la presse jeunesse, la presse senior, la presse religieuse et le quotidien La Croix.
• En mars 2017, la CFDT a obtenu 40 % des voix devant la CFTC (24 %) et la CGT (19 %),
La section compte une cinquantaine d’adhérents.