Solidarité avec les peuples amérindiens

Publié le 08/10/2015

La journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens sera organisée le 10 octobre à la salle Olympe de Gouges, à Paris (11e arrondissment). Le thème de cette 35édition fait écho à la Cop 21 « Peuples autochtones : défenseurs de la Terre-Mère, de l'environnement et du climat ».

Journées internationales des peuples amérindiens.Depuis 1980, le 12 octobre est une journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques. Le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) célèbre chaque année cette journée, avec des représentants autochtones des trois Amériques. En vue de la Conférence de la Cop 21, le thème de l'édition 2015 sera « Peuples autochtones : défenseurs de la Terre-Mère, de l'environnement et du climat ». Cette année, cette journée sera célébrée avec deux jours d’avance, avec le soutien de la Coalition climat 21 dans laquelle la  CFDT est impliquée, le 10 octobre à la salle Olympe de Gouges à Paris.

Tom Goldtooth, Sioux des États-Unis figure emblématique des précédents sommets internationaux, mènera les débats aux côtés de Juliette Rousseau, coordinatrice générale de la Coalition climat 21. Participeront également à ces débats : l’ONG IEN qui organise et coordonne le « Block Peuples autochtones » ; Dennis Banks, Anishinabe des États-Unis, cofondateur de l’American Indian Movement (AIM) ; Florencine Edouard, coordinatrice générale de l’Organisation des Nations autochtones de Guyane (ONAG). L’entrée sera libre.

dblain@cfdt.fr