Les rendez-vous de l'année et les partenariats

Publié le 24/06/2015

Les rendez-vous autour du climat seront nombreux cette année. La CFDT participera à des initiatives syndicales et à des événements organisés en lien avec des partenaires.

Initiatives syndicales

- 14-15 septembre à Paris (CESE) : Conférence organisée par la CSI sur les enjeux syndicaux de la lutte contre les changements climatiques.

- 3-4 décembre (au Bourget) : Journées Emploi et climat à l’initiative de la CSI. Inauguration d’une exposition sur l’impact du changement climatique sur l’emploi dans le village de la société civile.

Initiatives de partenaires

- 1-2 Juillet : Forum mondial Climat et Territoires, Lyon. La CFDT en lien avec la CSI co-anime avec le Global Compact l’atelier sur «économie bas carbone et emploi».

- 26-28 Novembre : COY 11. Il s’agit de la 11ème conférence annuelle de la jeunesse, qui se déroulera cette année à Paris, pour délivrer son message aux négociateurs de la COP 21.

- la «Coalition climat 21» dont la CFDT est membre est à l’initiative ou associée à une série d’événements :

• Le 5 Juin, départ à Bayonne du tour à vélo du mouvement «Alternatiba». Sur 5000 kms, et 187 étapes dans 6 pays, les militants présenteront les alternatives citoyennes au modèle de développement actuel. Bien que non signataire de l’appel d’Alternatiba, la CFDT soutient l’initiative et invite ses militants à participer aux cinq derniers kms de chaque étape.

• Les 26 et 27 septembre, à Paris et dans de nombreuses villes, mobilisation en faveur des alternatives citoyennes face aux changements climatiques et en mettant en avant les initiatives citoyennes de transition énergétique existantes. C’est aussi l’arrivée du tour à vélo Alternatiba et la journée sans voiture à Paris (27 septembre)
  • Le 26 septembre, France Nature Environnement, organise avec ses fédérations territoriales trois grands « événements climat régionaux », chacun sur une question particulière, dans une ambiance conviviale et festive : l’eau et le littoral seront à l’honneur à Montpellier, la montagne à Grenoble, et la sobriété et l’efficacité énergétique à Rennes.
  • Le 29 novembre, à la veille de la COP21 et de l’arrivée des négociateurs pour la conférence climat, mobilisation massive dans les rues de Paris mais aussi, les grandes métropoles de France et, si possible, dans les capitales du monde entier.
  • A partir du 6 décembre, un vaste espace de convergence, de débats et de mobilisation à Paris et en proche banlieue.
  • Le 12 décembre, lors de la clôture de la conférence climat, la coalition appellera à une nouvelle mobilisation, pour aller au-delà des  résultats de la COP. le message sera le suivant : «nous sommes unis face au changement climatique et à ses responsables. Notre mouvement ne s'arrêtera pas là !»

- Les Petits débrouillards : des contacts sont en train d’être établis avec les Petits débrouillards, réseau d’éducation populaire au développement durable. Pour en savoir plus sur les modalités de ce partenariat, consultez cette page qui sera actualisée.

Participation à la COP (du 30 novembre au 11 décembre au Bourget)

Une délégation CFDT constituée de représentants de la confédération, des URI et des fédérations participera à la COP.

Vidéos de la fondation Nicolas Hulot
La fondation Nicolas Hulot a réalisé 11 vidéos pédagogiques courtes, 7 liées aux questions climat, 1 sur démocratie participative, 3 sur agriculture.
Elles sont accessibles grâce au lien suivant http://bit.ly/1J2ioiu