Le dialogue social reprend chez Carrefour

Publié le 20/04/2018

« L’entreprise envoie des signaux positifs, souligne Sylvain Macé, le délégué syndical national (DSN) CFDT de Carrefour. Le dialogue social a repris et la direction n’a pas minimisé la grève générale du 31 mars. »

Face à une forte mobilisation, la direction a lâché du lest sur le pouvoir d’achat. La participation, qui devait s’élever à 57 euros, sera de 350 euros, complétée par un bon d’achat de 150 euros. Autre satisfaction pour la CFDT, les avancées sur le sort des salariés des magasins passant en location-gérance. « Nous avons obtenu l’assurance qu’il y aura une instance où les salariés seront représentés, explique le DSN. C’était mal parti car la loi de ratification des ordonnances Travail a supprimé cette avancée de la loi El Khomri. Cela étant, il nous faut encore contractualiser cette instance dans un accord. »

Quel projet social ?

Malgré ces bonnes nouvelles, « les salariés sont toujours en attente d’une expression du PDG sur le projet social, pointe Sylvain Macé. Il n’a toujours pas dit comment il entend résoudre la question de la formation des salariés concernés par les suppressions de postes. Rien non plus sur la nature des nouveaux emplois créés, sur les classifications, etc. Il a une vision très libérale et pense que c’est le marché qui réglera ces problèmes. Nous, nous n’y croyons pas ».

Pour l’heure, les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) et plans de départs volontaires (PDV) sont en négociation au siège et dans les hypermarchés. « C’est en bonne voie pour le PDV du siège. En revanche dans les hypers, on rencontre des difficultés dans l’élaboration du PSE lié au grand nombre de salariés handicapés ou inaptes, difficiles à reclasser. » De même, la CFDT attend du concret sur la reprise de 1 000 salariés, sur les 2 100 menacés par les possibles fermetures des magasins ex-Dia, comme le PDG s’y est engagé. Dans ce contexte, la CFDT peaufine son intervention à la prochaine assemblée générale des actionnaires du 15 juin. Elle y posera la question de la responsabilité des actionnaires vis-à-vis de leurs salariés.

dblain@cfdf.fr