Réforme des retraites : Le calendrier une nouvelle fois bousculé

Publié le 20/12/2018

Le gouvernement est-il en train de prendre conscience que réformer le système de retraite ne sera pas aussi simple qu’il l’espérait ?

Après avoir prévu une première phase de concertation avec les organisations syndicales en 2018, la présentation de son projet au début 2019, puis une nouvelle phase de concertation et un projet de loi à l’été prochain, l’exécutif ne cesse de « desserrer le calendrier », selon l’expression consacrée. Le haut-commissaire chargé de la réforme, Jean-Paul Delevoye, a ainsi annoncé un nouveau cycle de concertation avec les partenaires sociaux en janvier, février et, certainement, mars ; sans préciser quand seront réellement présentées les premières pistes concrètes. Seule certitude, la CFDT sera reçue en bilatérale les 8 et 25 janvier puis les 6 et 19 février.

La loi Retraite toujours prévue pour 2019

Dans sa présentation, le 12 décembre dernier, des premiers résultats de la grande consultation citoyenne lancée à la fin mai, Jean-Paul Delevoye insistait sur la grande inquiétude des Français quant au niveau des pensions et à la capacité de l’exécutif d’aller au bout de cette réforme. Plusieurs parlementaires de la majorité ont même demandé, la semaine dernière, l’abandon pur et simple de ce projet emblématique. Officiellement pourtant, rien n’a changé. Une loi est toujours prévue pour 2019. À moins que le calendrier ne soit une nouvelle fois desserré…

jcitron@cfdt.fr