La CFDT-Fonctions publiques rencontre “son” nouveau ministre

Publié le 23/05/2017

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé de la fonction publique, Gérald Darmanin, a commencé à recevoir mardi 23 mai les organisations syndicales de la fonction publique.

« Le ministre est à l’écoute, notait Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques qui menait la délégation CFDT (1), à la sortie de l'entretien. Il nous a dit sa volonté de s’emparer du sujet fonction publique et d’y prendre toute sa place. C’est plutôt bon signe, mais nous ne sommes pas naïfs, nous jugerons aux actes. »

Sur les prévisions de réduction d’effectifs de 120 000 postes (50 000 à l’Etat et 70 000 à la territoriale), mesures contenues dans le programme du candidat Macron, le ministre a affirmé qu’il refusait une approche « comptable ». « Pour la CFDT, la discussion sur les missions doit précéder la discussion sur les moyens, précise Mylène Jacquot, principe sur lequel le ministre a exprimé son accord. »
La poursuite de la mise en œuvre du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations, (PPCR) a également été évoquée. Gérald Darmanin a annoncé la tenue d’un rendez-vous salarial en 2017.

Enfin le ministre a répondu positivement à la demande de la CFDT de voir s’engager des discussions autour de la construction d’un agenda social partagé. De nouvelles rencontres avec les organisations syndicales auront lieu avant la mi-juillet, le ministre a précisé qu’un conseil commun de la fonction publique se tiendrait dans la même période.

mneltchaninoff@cfdt.fr

(1)  la délégation était composée de représentantes des fédérations Santé-sociaux, Interco et Sgen.