[En direct] Ultime séance de négociation sur le dialogue social

Publié le 22/01/2015

Les partenaires sociaux se retrouvent ce 22 janvier pour tenter de trouver un accord sur le dialogue social. En entame de séance, rien ne paraissait acquis.

« L’ultime ultime » séance de négociation sur la modernisation du dialogue social, selon l’expression du négociateur patronal Alexandre Saubot, a démarré ce jeudi 22 janvier à 10 heures. Le texte transmis la veille par la délégation patronale aux organisations syndicales semblait encore loin de pouvoir constituer un projet d’accord. « Il reste beaucoup de points à revoir, a estimé la secrétaire nationale Marylise Léon, qui conduit la délégation CFDT. Nous sommes loin d’un équilibre qui satisferait nos demandes. »

De (trop) nombreux points durs

Des points durs demeurent, parmi lesquels la suppression de la double consultation (entreprise et établissements). « La perte des moyens des représentants syndicaux est en l’état inacceptable. » De même, la restriction de la définition de l’établissement distinct ne passe pas : « Une telle suppression des délégués du personnel de proximité est totalement contradictoire avec notre volonté d’agir au plus près des salariés. » Quant au CHSCT, certes, « le texte précise que la nouvelle instance reprendrait l’intégralité de ses missions et prérogatives, mais avec quels moyens ? », s’interroge Marylise Léon. La négociatrice de la CFDT a en revanche réfuté l’idée d’une suppression du CHSCT : « Il ne s’agit pas d’une dilution ou suppression. Il s’agirait d’une nouvelle instance reprenant à son compte toutes les prérogatives actuelles du CHSCT. »

CGT et FO ont pointé « une situation de blocage », attendant de « nouvelles propositions ». La négociatrice CFE-CGC a estimé que le texte est « très loin de son mandat de négociation ». La CFTC a jugé qu’« un accord est toujours possible tant qu’on n’a pas arrêté la négociation ». « Tout est toujours possible, a abondé Marylise Léon, en fonction des lignes que le patronat est prêt à faire bouger. »

aseigne@cfdt.fr