L'agenda social

Concertations : Un premier round sur l’articulation entre la loi, la branche et l’entreprise

Publié le 16/06/2017
Reçue le 15 juin au ministère du Travail, la CFDT a plaidé pour renforcer le rôle de la branche en particulier sur les questions de la qualité de l’emploi.

Réformes sociales : Le cadre de la concertation est connu

Publié le 07/06/2017
Derrière de sérieux manques ou inconnues, le document transmis par le gouvernement aux partenaires sociaux laisse des espaces de discussion. La CFDT entend s’en saisir.

[Vidéo] “Il faut un socle très solide de droits contenu dans le code du travail”

Publié le 07/06/2017
Calendrier de la phase de concertation, sujets mis sur la table comme l'articulation entre les différents niveaux de négociation, les institutions représentatives du personnel ou encore l'avenir des branches et de leur rôle : retrouvez les premières réactions de Laurent Berger suite à l'annonce du [...]

[Vidéo] “Il faut laisser le temps à la concertation jusqu’à fin septembre”

Publié le 31/05/2017
À la sortie de son premier entretien avec le Premier ministre, à qui il a remis les propositions de la CFDT, Laurent Berger a réaffirmé la nécessité de laisser du temps à la concertation avant de réformer le code du travail. Le secrétaire général de la CFDT a également redit l'attachement de la [...]

La CFDT-Fonctions publiques rencontre “son” nouveau ministre

Publié le 23/05/2017 à 18H20
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé de la fonction publique, Gérald Darmanin, a commencé à recevoir mardi 23 mai les organisations syndicales de la fonction publique.

[Vidéo] “Il ne faut pas passer à la hussarde pour réformer le code du travail”

Publié le 23/05/2017
Laurent Berger a été le premier représentant syndical reçu par le nouveau président de la République mardi 23 mai à 9 heures. Retrouvez ses premières déclarations à la sortie de cet entretien qui aura duré une petite heure.

Plaidoyer pour le fait syndical en entreprise

Publié le 27/04/2017 à 15H16
C’est tout sauf un hasard : le 20 avril dernier, à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, la CFDT, l’Unsa et le think tank Terra Nova ont publié une note commune intitulée « Le fait syndical en entreprise. Une feuille de route réformiste pour les années qui viennent ».

Dialogue social territorial : La CFDT avance ses pions dans les Hauts-de-France

Publié le 28/03/2017
La CFDT a participé à la première édition des États régionaux du dialogue social organisée par la région Hauts-de-France. Avec pragmatisme.

Un agenda social chargé pour 2017

Publié le 04/01/2017 à 08H44
Loin de la précampagne présidentielle, la démocratie sociale va connaître plusieurs temps forts en cette année 2017, tandis que le nouveau cadre du dialogue social se déploie.

La mixité proportionnelle, plus qu’une obligation légale, une opportunité syndicale

Publié le 18/10/2016
La loi Rebsamen impose la mixité proportionnelle des listes à compter du 1er janvier 2017. Toute la CFDT s’est mise en ordre de marche pour aider les équipes à anticiper cette nouvelle donne. Et saisir l’opportunité de diversifier le tissu militant.