L'agenda social

[Mise à jour] Réformes sociales : le gouvernement précise la méthode

Publié le 20/10/2017
Après les ordonnances sur le code du travail, Emmanuel Macron a lancé le deuxième chantier des réformes sociales en recevant les organisations syndicales et patronales à l’Élysée les 12 et 13 octobre. L’occasion pour Laurent Berger de rappeler les priorités de la CFDT.

[Vidéo] “Il faut lancer une nouvelle étape de la sécurisation des parcours professionnels”

Publié le 13/10/2017
Trois semaines après la promulgation des ordonnances, la deuxième phase des réformes sociales a débuté par des rencontres entre les responsables des organisations syndicales et patronales et le président de la République. Reçu le 13 octobre à l’Elysée, Laurent Berger a rappelé la volonté de la CFDT [...]

Ordonnances : la CFDT auprès des salariés

Publié le 20/09/2017 à 14H10
C’est ce 22 septembre que doivent être adoptées les ordonnances réformant le code du travail. Tout au long de la semaine, la CFDT s’est mobilisée pour dire ses désaccords, interpeller responsables politiques et patronaux et peser sur les projets de décret.

Ordonnances : l’avis de la CFDT dans les instances consultatives

Publié le 13/09/2017 à 12H03
Tandis que le Conseil constitutionnel validait sans réserve le projet de loi d’habilitation et avant que le Conseil d’État ne rende son avis, ce 14 septembre, sur les projets d’ordonnances qui doivent être adoptées en Conseil des ministres le 22 septembre, cinq instances ont été consultées du 5 au [...]

[Vidéo] Ordonnances : Laurent Berger pointe “une occasion manquée”

Publié le 15/09/2017
Les ordonnances sur le renforcement du dialogue social ont été rendues publiques. « Une réforme pas à la hauteur », a jugé Laurent Berger. 

Les (trop) nombreuses inconnues des futures ordonnances

Publié le 15/09/2017
Les partenaires sociaux étaient reçus pour un dernier round de concertation au ministère du Travail. Le flou perdure sur  plusieurs points déterminants des futures ordonnances, qui doivent être dévoilées le 31 août. 

Concertations : la CFDT opposée à toute “simplification bête et méchante”

Publié le 15/09/2017
Reçu mardi 25 juillet par le Premier ministre et la ministre du Travail, Laurent Berger les a mis en garde contre une éventuelle simplification « bête et méchante » du code du travail.

Ordonnances : Au bout de la concertation

Publié le 15/09/2017
La phase de concertation sur les trois principaux volets thématiques des futures ordonnances s'achève. Mais ce n’est qu’à la fin du mois d’août que l’on saura ce que le gouvernement a retenu. D’ici là, la CFDT continuera de porter ses propositions.

Reformes sociales : Les amendements adoptés par l’Assemblée nationale

Publié le 15/09/2017
Que retenir des débats à l’Assemblée ? Les députés ont adopté, par 270 voix contre 50, le 13 juillet dernier, le projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social en première lecture. L’équilibre global des neuf articles du projet de loi [...]

Concertations : L’évolution des IRP en débat

Publié le 15/09/2017
Après l’articulation entre accords de branche et d’entreprise et contrat de travail, c’est au tour des instances représentatives du personnel d’être en discussion dans la concertation. La CFDT a rappelé ses principes fondamentaux.