Invité du mois

[Entretien] Olivier Gourmet, comédien du réel

Publié le 09/12/2019
En vingt-trois ans de carrière au cinéma, cent neuf longs-métrages, l’acteur belge n’a cessé d’interroger notre société. Engagé mais pas donneur de leçons, il aime interpréter des personnages vrais, « quasi documentaires ». Entretien.

[Entretien] Ladj Ly : Caméra au poing

Publié le 19/11/2019
Prix du jury à Cannes, Les Misérables, premier long-métrage de Ladj Ly, alerte sur la situation explosive dans les cités. Ce réalisateur franco-malien, qui a toujours habité et filmé Montfermeil, prévient : « La révolution partira des banlieues. » Rencontre. 

[Entretien] Nicolas Mathieu : “Où les gens ne voient qu’en noir et blanc, je veux montrer le gris”

Publié le 14/10/2019
Révélation littéraire de ces dernières années, Nicolas Mathieu apporte un souffle nouveau au roman social. Dans Leurs enfants après eux, prix Goncourt 2018, il dépeint avec subtilité un monde qui disparaît, celui de la Lorraine postindustrielle. Et dresse le portrait d’une génération tiraillée [...]

[Entretien] Thomas Voeckler : Cycliste en transition

Publié le 07/10/2019
Si Thomas Voeckler a mis un terme à sa carrière, il reste le chouchou du public français. À 40 ans, il entame sa reconversion. Un nouveau départ pour cet ambassadeur du vélo et des mobilités douces. Rencontre.

[Entretien] Ovidie : Libre et féministe

Publié le 07/10/2019
Depuis ses premiers films pour les femmes à son dernier essai, À un clic du pire, Ovidie, réalisatrice et auteure primée, s’attaque aux tabous de la sexualité. Son nouveau combat : la protection des enfants face au porno sur internet. Rencontre.

[Entretien] Alex Taylor : l’Europe chevillée au cœur

Publié le 07/10/2019
Nonsense ! Cette expression anglaise, à la fois transparente et intraduisible, s’applique à merveille à la situation actuelle du Royaume-Uni. Alex Taylor, journaliste et citoyen français depuis peu, vit cette séparation comme une affaire personnelle. Il en a fait un livre : Brexit, l’autopsie d’une [...]

[Entretien] Annie Ernaux : Transfuge de classe

Publié le 07/10/2019
Auteure d’une vingtaine d’ouvrages essentiellement autobiographiques, lauréate de nombreux prix, Annie Ernaux se confronte au réel. À 78 ans, sa colère et son désir de changer le monde sont intacts.

[Entretien] “En France, on ne parle d’Europe qu’au moment des élections ou lorsqu’il y a une crise. Cela ne suffit pas !”

Publié le 16/04/2019
Le Brexit et ses conséquences, mais également le socle européen des droits sociaux ou encore la montée des populismes en Europe. A un mois et demi des élections européennes, Michel Barnier, le négociateur en chef de l'Union européenne sur le Brexit, n'élude aucun sujet dans un entretien exclusif [...]

[Entretien] Roland Castro : L’archi politique

Publié le 07/10/2019
Architecte et militant, Roland Castro remodèle l’existant. Indigné par les grands ensembles urbains « hideux et invivables », il participe aujourd’hui à la réflexion autour du Grand Paris. Rencontre.

[Entretien] Gaël Faye : “Ce qui me révolte, c’est l’abdication”

Publié le 07/10/2019
Né au Burundi d’un père français et d’une mère rwandaise, exilé à 13 ans, le chanteur Gaël Faye s’est rendu définitivement célèbre avec Petit pays, un premier roman sacré Goncourt des lycéens, en 2016. À 36 ans, cet artiste complet reste hanté par la question du nomadisme.