Virus Ebola : les compagnies aériennes face à leurs responsabilités

Publié le 12/09/2014

Alors que le virus Ebola ne cesse de gagner du terrain, l’Organisation mondiale de la santé juge « absolument vital » que les compagnies aériennes maintiennent leurs dessertes vers les pays touchés pour acheminer l’aide humanitaire et pour soutenir les économies des pays concernés.

A l’heure actuelle, seules deux compagnies aériennes desservent encore la Sierra Leone et le Liberia : Royal Air Maroc (RAM) et Brussels Airlines. British Airways a suspendu ses vols dans ces deux pays.
Air France, qui a suspendu ses  vols vers la Sierra Leone, continue jusqu’à présent de desservir la Guinée Conakry cinq fois par semaine. A la demande des syndicats guinéens, les confédérations CFDT et CGT ont décidé d’alerter les pouvoirs publics français sur les conséquences sociales d’un éventuel arrêt de cette ligne. En première ligne, la CFDT d’Air France veille à ce que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité du personnel, mais ne demande pas l’arrêt des vols. Les organisations syndicales ont par ailleurs obtenu que le personnel navigant puisse refuser d’assurer cette desserte sans perte de salaire. « Il y a une très grande inquiétude des personnels, souligne la secrétaire générale du syndicat CFDT d’Air France, Béatrice Lestic. Il faut l’entendre ! »

jcitron@cfdt.fr