Une nouvelle avancée sur la directive conciliation entre vie privée et vie professionnelle abonné

Le 24 janvier, un compromis a été trouvé sur le projet de directive européenne renforçant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle par les représentants du Parlement, de la Commission et du Conseil. Il doit encore être adopté par le Conseil et le Parlement en plénière. 

Par Didier Blain— Publié le 25/01/2019 à 14h23

Le trilogue, c’est-à-dire les représentants du Parlement européen, de la Commission et du Conseil, est parvenu à un compromis qui pourrait constituer une véritable avancée sociale dans l’Union européenne. Il s’agit du projet de directive sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle que la CFDT soutient. L’accord trouvé prévoit un congé parental de quatre mois dont deux non transférables entre les parents. Cette mesure qui renforce l’égalité femme/homme encourage les pères à prendre ce congé. Le projet ne fixe pas le montant de la rémunération mais fait référence à « un niveau suffisant pour encourager les parents à prendre le congé. »

Les négociateurs se sont également mis d’accord sur un congé paternité d’au minimum 10 jours pour le père ou le 2e parent. Il…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous