Un projet syndical soutenu par l'Institut Belleville sélectionné au Forum Afrique

Publié le 06/12/2013 (mis à jour le 11/12/2013)

Le projet « Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique » a été retenu pour le Forum Afrique-100 innovations pour le développement durable qui s’est tenu le 5 décembre 2013 au ministère des Affaires étrangères.

     
      

Ce projet de coopération syndicale innovant, piloté par l’Institut Belleville, institut de coopération de la CFDT et réalisé en partenariat avec la CSI Afrique et la CGT, fait partie des 21 projets sélectionnés parmi 800 dossiers présentés.

L’enjeu de ce projet, soutenu par l’Agence française de développement, est de permettre aux syndicats de développer des expertises syndicales efficaces en matière économique et sociale et d’être des acteurs influents sur le plan national et régional. Ce projet se tient dans sept pays d’Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Guinée Mali, Niger, Sénégal et Togo).

Le Forum du 5 décembre a réuni des porteurs africains d’ « innovations technologiques, économiques, sociales et environnementales ». Les projets récompensés vont de la construction de Haute Qualité Environnementale (HQE) à la micro-finance, en passant par l’alimentation, les systèmes d’information, le recyclage, l’agro-écologie ou les transports.

Kouglo Lawson Body, économiste de la CSI Afrique et coordinateur du projet a présenté le projet de coopération syndicale. Une délégation de la CFDT était présente.

Le fait que ce projet ait été retenu témoigne d’une reconnaissance des acteurs syndicaux et de l’importance de l’action de coopération syndicale en matière de développement.