Le décret anti-immigration de Trump est inacceptable pour la CFDT

Publié le 01/02/2017

Un rassemblement s’est tenu mardi 31 janvier à Paris contre les mesures prises par Donald Trump. La CFDT y était représentée notamment par le secrétaire national Frédéric Sève.

Mardi 31 janvier, en début de soirée, les pancartes brandies par des manifestants à proximité de l’ambassade des États-Unis à Paris – « Décrétez la liberté », « Let them in » –, exprimaient l’« indignation » face aux mesures prises par Donald Trump depuis son investiture et notamment le décret interdisant l’entrée aux États-Unis des ressortissants de sept pays majoritairement musulmans – Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen. Le rassemblement initié par SOS racisme et L’Union des étudiants juifs de France était soutenu par la CFDT

« Ce décret est une attaque inacceptable contre les principes du droit, mais aussi une absence complète de considération pour les femmes et les hommes concernés par cette mesure, a exprimé le secrétaire national, Frédéric Sève. Nous avons le sentiment d’un pilotage inconséquent, d’une politique menée depuis une bulle. Contester comme nous le faisons aujourd’hui, c’est être fidèle à notre histoire commune avec les États-Unis ».

dprimault@cfdt.fr