Laurent Berger interpelle la CSI sur la situation au Venezuela

Publié le 07/07/2017

Le secrétaire général de la CFDT et Annamaria Furlan, secrétaire générale de la centrale italienne, CISL, ont adressé une lettre aux dirigeants de la Confédération syndicale internatonale leur demandant de soutenir les affiliées vénézueliennes face à la répression.

Le 6 juillet, Laurent Berger et Annamaria Furlan, secrétaire générale de la CISL, la centrale italienne, ont co-signé et adressé une longue lettre à Sharan Burrow, João Felicio, Victor Baez, et Hassan Yussuff, respectivement secrétaire générale et président de la Confédération syndicale internationale (CSI) et secrétaire général et président de la Confédération des travailleurs des Amériques (CSA).

Laurent Berger et Annamaria Furlan appellent ces responsables du mouvement syndical international à ne pas « rester silencieux devant la situation dramatique du Venezuela. » Les deux dirigeants syndicaux européens rappellent qu’une terrible répression organisée par le pouvoir s’abat sur tous ceux qui le contestent. Plus de 100 morts, des centaines de blessés et des dizaines disparitions sont à déplorer. De plus, la situation économique et sociale des Vénézuéliens est catastrophique : 720 % d’inflation, PIB en chute libre mais surtout d’énormes difficultés pour la population pour s’alimenter et se soigner normalement.

Dans ce contexte, Laurent Berger et Annamaria Furlan appellent les dirigeants de la CSI et de la CSA à soutenir l’ASI, l’Alliance syndicale indépendante, affiliée à ces deux organisations dans « son combat pour la justice et la démocratie. » Carlos Navarro, président de l’ASI était à Paris en juin. Il a participé à un colloque organisé par la CFDT sur la situation de son pays.

dblain@cfdt.fr