La solidarité de la CFDT avec les syndicalistes haïtiens

Publié le 22/04/2016

Alors qu’une délégation CFDT tente de renforcer le syndicalisme haïtien par des formations, une répression antisyndicale brutale s’abat sur des délégués syndicaux d’une usine coréenne.

Une délégation CFDT participe à des séminaires de formation de syndicalistes en Haïti, qui se déroulent du 19 au 23 avril à Port au Prince. Ces formations portent sur la protection sociale et l’organisation du syndicalisme dans les zones franches. Elles s’inscrivent dans le cadre global d’un projet de coopération syndicale de la CSI, pilotée par son organisation régionale sur le continent américain, la CSA (Confédération syndicale des Amériques), qui vise à renforcer le syndicalisme haïtien. Ce projet est soutenu par la CFDT.

Ce vaste chantier se heurte à de nombreuses difficultés dans un pays où l’Etat est très affaibli et où une grande partie du patronat pratique une répression syndicale brutale. Exemple de ce comportement vécu au cours de la semaine : le licenciement de tous des huit responsables syndicaux de l''usine coréenne Navy, sans autre explication donnée que l’appartenance au syndicat.

Le rapport des inspecteurs du travail favorable aux salariés

Les organisations syndicales haïtiennes ont organisé un rassemblement devant cette usine le 21 avril, et demandé aux inspecteurs du travail de venir constater ce cas de discrimination anti-syndicale flagrante et d’intervenir pour rétablir le dialogue. Cette tentative s’est révélée infructueuse, la direction de l’usine a fini par claquer la porte au nez des inspecteurs et a bloqué les portes de l’usine qui emploie en tout 600 salariés. Cette décision a empêché de nombreux ouvriers de retourner au travail. Les organisations syndicales attendent le rapport des inspecteurs du travail. Ces derniers ont d’ores et déjà indiqué qu’ils demanderaient l’annulation des licenciements et le paiement des salaires pour les ouvriers empêchés de retourner au travail. Mais il est à craindre que la direction bénéficie de protections « haut placées ».

dblain@cfdt.fr