La CFDT solidaire avec la Belgique

Publié le 22/03/2016

Après les attentats du 22 mars, qui ont tué 31 personnes et en ont blessé 270 autres, le mouvement syndical européen a immédiatement manifesté sa solidarité.

Le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES), réuni le 22 mars à Bruxelles avec les responsables syndicaux de toute l'Europe, exprime sa solidarité envers les Bruxelloises et les Bruxellois, ainsi qu'envers les dizaines de victimes des attaques à la bombe de ce matin.

« Nous sommes en pensée et solidaires avec toutes les personnes à Bruxelles, ainsi qu’avec leur famille, avec toutes celles et ceux qui sont de près ou de loin touchés par cette tragédie, ainsi qu’avec ceux qui sont encore en ce moment dans l’inquiétude et attendent des nouvelles de leur famille, amis ou collègues » a déclaré Luca Visentini, secrétaire général de la CES. « Il est incompréhensible que qui que ce soit ait la volonté de porter un tel coup et une telle souffrance à ses semblables », a-t-il ajouté.

« L'attaque mortelle est une attaque contre la Belgique et contre l’Europe », a expliqué Rudy De Leeuw. Pour le président de la CES, « les responsables doivent être identifiés et livrés à la justice. Nous devons être forts et fermes à l’égard de ces terroristes. Même dans ce moment de forte émotion, nous ne les laisserons pas nous diviser. »

La CFDT et l’Unsa ont elles aussi adressé un message de solidarité aux secrétaires généraux des trois organisations syndicales belges, la Confédération des syndicats chrétiens (CSC), la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) et la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB), ainsi qu’aux secrétaires généraux de la CES et de la Confédération syndicale internationale, dont les sièges sont à Bruxelles.

« Nos pensées vont d’abord aux victimes et à leurs familles, ont-ils écrit, et nous vous transmettons nos condoléances et notre compassion. Nos pensées vont bien sûr tout particulièrement vers Caroline Verdoot [une militante gravement blessée dans les attentats], sa famille et la FGTB. »

Le combat pour la démocratie et la tolérance

« Le syndicalisme européen nous a montré son soutien au moment des attentats de Paris, poursuivent-ils. Il est à vos côtés en ce moment de deuil et de souffrance. Ensemble, nous répondons à la haine et la violence par la défense de nos valeurs de démocratie et de tolérance. […] Parce qu’il est au plus près des populations victimes du terrorisme, le syndicalisme a un rôle essentiel à jouer dans ce combat. Avec vous, les syndicats français y seront. »