Hubert Reeves - Nos adieux à un scientifique et humaniste engagé dans la préservation de l’environnement

Publié le 25/10/2023 (mis à jour le 30/10/2023)

 La CFDT regrette la disparition de Hubert Reeves, astrophysicien, ancien président et fondateur de l’association Humanité et biodiversité.

Son engagement humaniste et écologique a apporté une inestinable contribution à notre réflexion collective sur le développement durable, l’importance de la parole scientifique et la nécessité de construire une transition juste (socialement) pour parvenir à un changement de modèle de production et de consommation.

Au-delà d’être un auteur scientifique doué pour la pédagogie, il était un excellent orateur. Hubert Reeves a inlasseblement présenté aux enfants de nombreuses écoles mais aussi à nos militantes et militants les enjeux et l'importance de la biodiversité. Il nous a alerté sur notre humanité sur-équipée et son penchant pour la surexploitation des ressources qui constituent un risque pour l’avenir de notre planète ou « biosphère ». C'est avec des termes simples, accessibles à tous et à toutes, qu'il expliquait l’apparition de la vie sur terre issue de poussières d’étoiles, le rôle essentiel des océans ainsi que l’érosion accélérée et problématique de la diversité biologique ou « biodiversité ».

« Si nous ne nous préoccupons pas de la biodiversité, elle, elle s’occupe de nous ! » disait-il.

Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches. Nous saluons avec un grand respect une dernière fois Hubert Reeves et son engagement citoyen qui s'est poursuivi durant toute sa retraite. Gageons que son parcours sera une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous.