Formation professionnelle et démocratie sociale

[Dossier] Formation professionnelle : l’atout des salariés et des entreprises

Publié le 09/10/2017
Entretien professionnel, compte personnel de formation, conseil en évolution professionnelle… : de nouveaux outils existent pour permettre aux salariés et aux demandeurs d’emploi de faire évoluer leur parcours professionnel. L’heure est à la mobilisation pour les mettre en musique.

Formation professionnelle : les entreprises en plein apprentissage

Publié le 09/10/2017
La loi de 2014 relative à la formation professionnelle encourage le dialogue social et oblige les organisations syndicales comme les directions à réinterroger leurs pratiques.

CEP : prendre sa carrière en mains

Publié le 09/10/2017
Mesure phare de la réforme de 2014, le conseil en évolution professionnelle (CEP) reste méconnu du grand public. Gratuit et ouvert à tous, il permet aux salariés de faire une mise au point sur leurs compétences et constitue une aide précieuse à la mobilité professionnelle. Reportage en Bretagne.

[Vidéo] Formation professionnelle : la réforme se met en place

Publié le 09/10/2017
Le 28 novembre 2014 était lancé le Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle). Explications.

Prud’hommes, un nouveau mode de désignation

Publié le 09/10/2017
Le Parlement a définitivement adopté, le 20 novembre, le projet de loi relatif à la désignation des conseillers prud’hommes. Ce texte vise à asseoir leur légitimité non plus sur l’élection prud’homale mais sur la représentativité des organisations syndicales et d’employeurs.

Loi sur la formation professionnelle : les 5 points à retenir du volet formation

Publié le 09/10/2017
Le volet formation professionnelle de la loi adoptée par le parlement le 26 et le 27 février est fidèle à l’Ani du 14 décembre 2013. Certaines dispositions ont été améliorées au cours des travaux parlementaires. Les cinq points à retenir.

Loi sur la formation professionnelle : les 5 points à retenir du volet démocratie sociale

Publié le 27/02/2014 à 17H30
Après le vote de l’Assemblée nationale le 26 février et du Sénat le 27, la loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale est définitivement adoptée, amputée de la réforme de l’inspection du travail. Voici les cinq points à retenir du volet démocratie sociale.

Formation professionnelle et démocratie sociale : les grandes lignes du projet de loi

Publié le 09/10/2017
Présenté lors du conseil des ministres le 22 janvier, le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale suivra un parcours parlementaire accéléré pour un vote définitif avant le 28 février prochain, date de fin des travaux parlementaires avant la trêve des municipales. En [...]

De nouvelles règles de transparence pour les comptes des comités d’entreprise

Publié le 22/01/2014 à 12H59
À compter du 1er janvier 2015, les comités d’entreprise devront tenir une comptabilité, variable selon leur taille, et respcter un ensemble de nouvelles règles. Ces dispositions du projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale s’inscrivent dans la [...]

Financement des organisations syndicales : “Notre légitimité à agir passe par la transparence”

Publié le 22/01/2014 à 12H36
Le financement des organisations syndicales et patronales est l’un des nombreux sujets traités dans le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale. Explications des raisons de la réforme et du futur dispositif avec le secrétaire national Marcel Grignard.