Toulouse s’est parée d’orange pour fêter l’accessibilité

Publié le 30/07/2013
Les militants CFDT ont envahi la place du Capitole pour débattre notamment de l'accessibilité à l'emploi avec les Mobile Dreamers.

Ce dimanche 28 juillet 2013 est une étape clé dans le parcours de la caravane de l’accessibilité. Depuis l’aube, les militants CFDT ont investi la célèbre place du Capitole, à Toulouse. De nombreux stands et une grande scène sont mis en place dans ce lieu central de la ville. « Jamais je n’aurais imaginé autant d’orange sur la plus belle place rose de Toulouse ! », fait observer avec humour Hervé Garnier, secrétaire national.

En fin de matinée, un vrombissement de moteurs se fait entendre. Ce sont les Harleyistes qui accompagnent fièrement les Mobile Dreamers sur leurs motos pétaradantes ! En file indienne, les randonneurs arrivent dans leurs véhicules électriques sous les applaudissements nourris des militants et des badauds traversant la place du Capitole. Parmi eux, Eric Rogari conduit avec un grand sourire aux lèvres la Mobile Dream orange de la CFDT. « Tiens, un syndicat se préoccupe de l’accessibilité des personnes handicapées ? » Allant au-devant des passants pour les informer du programme de la journée, les militants CFDT sont interpellés. Pour Nadine Bielle, co-secrétaire générale du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées, cette journée est « l’aboutissement de tout un travail mené par le réseau des personnes ressources CFDT sur les questions liées aux handicaps. Changer le regard sur ces questions est déterminant. Que des personnes nous interrogent sur le rôle d’un syndicat est particulièrement révélateur. Syndicats, citoyens : nous sommes tous concernés par ces questions ».

L’après-midi, un grand débat particulièrement axé sur l’emploi a réuni Olivier Nouvelière, de l’Agefiph Midi-Pyrénées (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées), Yves Forny, directeur des ressources humaines au sein de l'entreprise adaptée Distribution Services Industriels (DSI), Nicole Dedebat, adjointe en charge des personnes en situation de handicap à la ville de Toulouse, Odile Morin, de l’Association des paralysés de France (APF) de Haute-Garonne, Edouard Braine, à l’origine de l’initiative Santiago accessible, Hervé Garnier, Gérard André Président de Tisséo SMTC, et Elda Bardou Jacquet, de l’entreprise Sodexo.

La responsable des ressources humaines du groupe de restauration collective a notamment raconté comment l’adaptation d’une machine à couper des pains utilisée par un salarié handicapé a eu un « effet vertueux », en améliorant les conditions de travail des autres salariés, permettant ainsi de prévenir le développement de maladies professionnelles. Plus que des contraintes réglementaires, c’est la volonté affirmée au sein des lieux de travail qui permet véritablement l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, a souligné pour sa part Olivier Nouvelière. Salarié de l'ESAT (établissement et service d’aide par le travail) de Ludres (Meurthe-et-Moselle), Mickaël Finance a tenu à témoigner sur la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). Le jeune homme a mis en avant à quel point la validation de ses compétences en tant que soudeur lui a donné un élan et l’envie d’évoluer professionnellement. Enfin, Hervé Garnier a conclu sur « la fierté de nos militants lorsqu’ils obtiennent un accord sur les problématiques liées aux situations de handicap, comme cela a été le cas récemment au sein du groupe Seb. J’ai en mémoire leurs regards, de même que ceux des Mobile Dreamers lorsqu’ils se sont engagés sur les chemins au départ de Martel, des sentiers auxquels ils n’auraient pas pu accéder sans les véhicules électriques ». Changer le regard… La démarche est en bonne voie.

 nfigarol@cfdt.fr