Conférence sociale, priorité à l’emploi

Publié le 14/05/2013
« La deuxième conférence sociale du quinquennat qui va se tenir les 20 et 21 juin prochain doit être consacrée en priorité à l’emploi ». Reçue à Matignon le 13 mai dernier pour préparer ce rendez-vous, la délégation CFDT menée par la Laurent Berger a martelé ce message auprès du gouvernement.

« Nous souhaitons notamment la tenue d’une table ronde sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi, a insisté le secrétaire général. Beaucoup de questions se posent dans la période. Quels outils mettre en place pour favoriser leur retour sur le marché du travail ? Comment réorienter la formation professionnelle dans leur direction ? Quelle prise en charge pour les chômeurs en fin de droits ? »

Si les grandes lignes de la conférence sont connues (emplois de demain, Europe, fonction publique, santé au travail, formation professionnelle, retraites), le découpage et les thèmes précis des tables rondes qui rythmeront ces deux journées ne sont en effet pas encore totalement arrêtés. Une autre réunion de préparation avec les partenaires sociaux est d’ailleurs prévue le 22 mai prochain. « Nous portons un regard positif sur la première conférence sociale qui s’est tenue il y a un an, souligne Laurent Berger. Elle a sans conteste permis de renforcer la place de la démocratie sociale au côté de la démocratie politique, notamment en faisant du dialogue social une priorité. Cette deuxième étape doit être l’occasion de poursuivre le travail engagé afin de répondre à un défi central : reprendre confiance dans le présent et donner espoir en l’avenir. »

jcitron@cfdt.fr

photo : Olivier Clément