Conférence sociale des 9 et 10 juillet - Les propositions de la CFDT

Publié le 05/06/2012 à 00H00 (mis à jour le 05/07/2012 à 20H40)
La conférence sociale des 9 et 10 juillet se déroulera autour de sept thèmes qui recouvrent en partie les revendications de la CFDT (téléchargeables en pdf).

La Conférence sociale sera introduite par le président de la République et conclue le lendemain par le Premier ministre. Entre temps, elle se divisera en sept tables-rondes, chacune présidée par un ministre et 'une personnalité' autour de sept thèmes :

• l'emploi, en particulier des jeunes ;
  • la formation tout au long de la vie ;
  • les rémunérations et le pouvoir d'achat ;
  • le « redressement de notre appareil productif » ;
  • l'égalité professionnelle hommes-femmes ;
  • les retraites et à la protection sociale ;
  • la fonction publique.

Les priorités de la CFDT

François Chérèque a rappelé que pour la CFDT « l'emploi est la priorité ». Il a ainsi demandé des « mesures urgentes », notamment « un plan national d'urgence de formation des demandeurs d'emploi » ou encore « le renforcement du chômage partiel », une utilisation ciblée et coordonnée des contrats aidés ainsi qu'un « renforcement des moyens de Pôle emploi ». A pluis long terme, le secrétaire général de la CFDT a plaidé pour « l'impulsion d'une nouvelle politique économique ».
Quant au Smic, il a également demandé de le « restaurer dans sa fonction de salaire minimum de démarrage pour des postes réellement non qualifiés » et de « renforcer l'effectivité de la conditionnalité des allègements de cotisations, en particulier au niveau des branches ».

Photo : Olivier Clément