Chômage : Triste record en 2012

Publié le 01/02/2013
Fin décembre 2012, la France comptait 3 132 900 demandeurs d’emploi de catégorie A, soit une hausse de 10 % en un an.

Ce nombre monte à 4 627 600 pour les catégories A, B et C. Bien qu’en décembre, le nombre de chômeurs n’ayant pas du tout travaillé dans le mois est resté quasi stable (+ 300), l’augmentation est cependant continue depuis vingt mois ! Une situation qui légitime l’instauration de droits rechargeables à l’assurance-chômage, comme le prévoit l’Accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi.

Dans ce contexte, le changement, depuis le 1er janvier, de la date d’effet de radiation à Pôle emploi constitue une bonne nouvelle pour les 100 000 demandeurs d’emploi indemnisés concernés chaque année. Désormais, conformément à la demande de la CFDT en mars dernier, la date de radiation correspond à la date de notification de cette dernière et non plus à celle de l’entretien manqué, mettant ainsi fin aux demandes de remboursement des allocations perçues entre ces deux dates.

N. B.

"Les chômeurs n’ont pas à payer la crise"

Chiffres UnedicPas de croissance à l’horizon 2013, un chômage qui a battu des records en 2012 et poursuivra sa progression… Près de cinq millions de personnes se retrouvent, en métropole et dans les Dom, privés d’emploi ou en activité réduite. Or la Cour des comptes nous explique que l’indemnisation du chômage en France est trop généreuse?!

Pour Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, « maintenir une indemnisation correcte des demandeurs d’emploi est indispensable au moment même où la crise est profonde. L’équilibre des comptes de l’Unédic attendra le retour de la croissance ». La négociation sur l’assurance-chômage qui va s’ouvrir au deuxième semestre devra confirmer les droits acquis en 2009?: indemnisation dès quatre mois de travail, un jour d’indemnisation pour un jour travaillé. Elle devra en outre mettre en œuvre un nouveau droit obtenu dans l’Ani du 11?janvier 2013?: les droits rechargeables pour les chômeurs.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS