[Vidéo] La CFDT-Île-de-France aide les jeunes à trouver un emploi

Publié le 09/10/2015

Quelque 600 jeunes se sont rendus au salon de l’emploi organisé par la CFDT à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, début octobre. L’initiative est née de l’envie des militants de s’engager concrètement dans la lutte contre le chômage des jeunes. Reportage.

Après l’édition réussie dans le Val-de-Marne en 2014, l’Union régionale d’Île-de-France a organisé son deuxième Forum de l’emploi des jeunes à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Le département se distingue par son dynamisme économique – nombre d’entreprises s’y sont installées ces dernières années – mais aussi par un taux de chômage des 16-25 ans qui avoisine les 30 %. D’où la volonté des militants CFDT d’agir concrètement pour rapprocher les employeurs et les jeunes. « Les délégués syndicaux des entreprises implantées dans le bassin d’emploi comme Renault, PSA, BNP Paribas, Monoprix ou Raja ont proposé à leurs employeurs d’être présents au forum. Tous ont répondu favorablement », explique Diego Melchior, le secrétaire régional responsable du projet à l’Uri.

D’autant plus que cette opération a souvent été la suite logique d’un engagement commun des partenaires sociaux en faveur de l’emploi des jeunes – par la signature de contrats de génération, par exemple. Les jeunes ont été contactés par Pôle emploi, les missions locales et la mairie de Bagnolet, partenaires de la CFDT dans cette opération.

CFDT Île-de-France : un forum pour l'emploi des... par CFDT_TV

mneltchaninoff@cfdt.fr